« La soupe non seulement vous réchauffe, mais elle est également facile à manger et à digérer. Cela crée également l'illusion dans votre tête que votre mère est avec vous », déclarait l'actrice de renommée mondiale Marlène Dietrich. C'est un fait : la soupe appartient définitivement à la catégorie des aliments réconfortants.

Les bienfaits de la soupe sont nombreux :

  • La soupe est facile à préparer, à conserver, à transporter et à réchauffer.
  • La soupe est peu coûteuse, une alternative rapide à un repas chaud et parfaite pour utiliser les restes de légumes.
  • De plus, la soupe est un moyen facile et adapté aux enfants pour manger plus de légumes et une excellente source d'hydratation.
  • Une soupe de légumes saine (au moins 80 grammes de légumes par 200 ml) est faible en calories et coupe parfaitement la faim.  

 

Trucs et astuces pour vos soupes maison

  • Choisissez des légumes de saison et alternez différents types de légumes. De plus, vous pouvez varier vos potages en utilisant diverses épices (pensez au gingembre, au cumin, aux graines de moutarde, au curry, au curcuma, à la harissa, etc.) et en combinant les légumes différemment.
  • Vous pouvez transformer un potage en soupe-repas en ajoutant des glucides (par exemple des patates douces, du riz ou des pâtes, des croûtons…) et/ou des protéines (œuf, poisson fumé, légumineuses, fromage…).
  • Les légumes surgelés sans additifs sont une bonne alternative aux légumes frais. Ils sont rapides et faciles à préparer, nutritifs, faciles à doser et ont une longue durée de conservation.
  • Épaississez la soupe avec des pommes de terre ou des légumes comme du céleri-rave, du potiron, du panais ou des courgettes. Limitez l'ajout d'ingrédients riches en matières grasses (crème - utilisez plutôt du yaourt et du fromage) et optez par exemple pour des graines de citrouille grillées, des graines de sésame ou d'autres graines et amandes.
  • Faire de la soupe n'est pas difficile : laver, couper et faire mijoter les légumes, ajouter de l'eau, porter du bouillon ou un cube de bouillon (maximum 1 cube par litre de soupe) à ébullition, laisser mijoter une demi-heure et mélanger. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à assaisonner la soupe avec des herbes.

 

Enquête sur la soupe au poulet

soupe poulet

 

On entend souvent dire que la soupe au poulet (la chicken soup) a un effet positif sur la santé. La recherche la plus citée et la plus célèbre sur ce sujet est celle du Dr Stephen Rennard du Centre médical de l'Université du Nebraska à Omaha, dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale Chest en 2000.

Le professeur Rennard avait entendu des milliers de fois dans sa vie que la soupe au poulet était bonne contre le rhume. Et il n'était pas le seul. "Dans à peu près toutes les cultures, il y a une grand-mère qui a une recette de soupe au poulet bénéfique", a déclaré le médecin. Il a donc étudié dans son labo les diverses propriétés de la soupe au poulet que sa femme préparait. Sur la base d'échantillons sanguins de sujets volontaires, il a pu déterminer que la soupe ralentit le mouvement des neutrophiles. Les neutrophiles sont le type de globules blancs le plus courant et offrent une protection contre les infections. Selon le Dr Rennard, la soupe au poulet aide à combattre les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures car elle empêche la migration des neutrophiles. Ce qui n'est pas clair, c'est quel ingrédient de la soupe est responsable de cet effet positif…

De plus, la soupe est également un excellent agent nutritif et hydratant, selon le Dr Rennard. Enfin, la soupe a également un effet réconfortant physique et psychologique important et un effet placebo qu'il ne faut pas sous-estimer.

Aujourd'hui, le cuisinier et auteur israélo-britannique Yotam Ottolenghi s’exprime ainsi : « Presque toutes les cultures ont leur propre version de la soupe au poulet, et pour cause, c'est l'un des plats les plus satisfaisants de la planète. »

 

Recette de la soupe au poulet

Ingrédients : 1 poulet, 1 paquet d'ailes de poulet, 3 gros oignons, 1 grosse patate douce, 3 racines de panais, 2 navets, 11 à 12 grosses carottes, 5 à 6 branches de céleri, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

  • Nettoyez le poulet, placez-le dans une grande casserole d'eau froide, portez l'eau à ébullition, ajoutez les ailes de poulet, les oignons, la pomme de terre, les racines de panais, les navets et les carottes.
  • Laissez cuire une heure à une heure et demie en écumant de temps en temps le gras.
  • Ajoutez le persil et le céleri et laissez cuire encore 45 minutes.
  • Retirez le poulet de la soupe et mixez les légumes.
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre, si vous le désirez.

 

Le bouillon de légumes selon Jeroen Meus

bouillon legumes

 

Ingrédients : 3 litres d'eau, 4 branches de poireau, 4 branches de céleri, 6 carottes épaisses, 4 oignons, un demi-bulbe d'ail, 4 brins de thym, un bouquet de persil (avec tiges), 4 feuilles de laurier, 2 brins de romarin, 15 grains de poivre noir et 2 clous de girofle.

 

  • Lavez soigneusement tous les légumes afin que la terre ou le sable disparaisse. Coupez les tiges de poireau en deux dans le sens de la longueur et laissez couler l'eau entre les feuilles compactes. Versez de l'eau dans une marmite et portez à ébullition à feu moyen.
  • Hachez grossièrement le poireau, les carottes, le céleri et les oignons. Coupez un bulbe d'ail en deux.
  • Mettez les légumes avec tous les autres assaisonnements dans la casserole remplie d'eau bouillante. Mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  • Filtrez le bouillon.

 

Les suggestions de Sabine

Je conseille de rôtir les légumes au four avec un peu d'huile d'olive avant d'en faire une soupe.

Vous pouvez faire une soupe crémeuse sans crème en y ajoutant des haricots blancs ou autres.

Apportez de la soupe à quelqu'un qui est malade ou en convalescence, à quelqu'un qui a des difficultés ou à quelqu'un qui est seul. La soupe, c'est de l'amour !

legumes four
Curated Tags

Nos publications