Décembre 2023, par Doumé

 

En juillet 2019, Test-Achats lançait une nouvelle campagne intitulée « Produits Pinocchio » dans laquelle elle dénonçait des pratiques trompeuses à propos des allégations et informations sur les emballages et étiquettes de toutes sortes de produits. Ils ont contacté de nombreuses entreprises pour leur demander de remplacer les fausses allégations par des informations correctes. 

Plusieurs entreprises se sont montrées ouvertes au dialogue et prêtes à faire les ajustements nécessaires, d’autres ont fait des changements ou ont retiré les produits incriminés du marché, mais le combat est loin d’être fini ! 
Chaque semaine, de nouveaux produits Pinocchio se retrouvent dans les rayons, sans oublier tous ceux qui « oublient » de nous informer de certaines choses…

 

Aliments et compléments alimentaires dans le top du classement

Alors que nous nous intéressons de plus en plus au NutriScore ou à l’EchoScore (logos colorés du vert au rouge assortis d’une « note » de A à E selon leur profil nutritionnel ou de durabilité) sur les emballages des produits alimentaires, il semblerait que nous soyons encore souvent bernés par les informations des étiquettes et emballages. 
 

Quelques exemples d’annonces trouvées sur des emballages :
-des produits « sans édulcorants », qui contiennent bien du sucre,
-des produits «  sans exhausteurs de goût ajoutés », mais qui en contiennent dans leur composition de base,
-des produits « naturels » et « aux céréales complètes » qui n’en contiennent qu’une infime partie,
-des produits « au beurre délicieux » qui contiennent surtout de la margarine,
-des produits « recette originale » ou « comme en Italie » qui ne contiennent que de l’huile de tournesol en lieu et place de l’huile d’olive,
-des produits « à la vanille » illustrés par des gousses de vanille, qui ne contiennent pas de vanille mais seulement un arôme artificiel,
-etc.


Au-delà de ces mensonges à propos de la composition des produits, ce sont aussi des promesses et allégations trompeuses qui garnissent de nombreux emballages, comme par exemple :
- des laits pour bébés « Good night »,
- des produits « Nature », « Naturels » ou « respectueux » de plus en plus nombreux,
- des promesses « amaigrissant », « chasse les moustiques », «  anti-poux » ou encore « anti-douleur », tout à fait non justifiées.
- des mentions « local », « made in Belgium », « artisanal » sur des produits dont seuls l’emballage ou la finition ont été réalisés localement.

Nutriscore-Pinocchio

 

Le scandale des protections solaires

On se souvient du scandale révélé par Test-Achats cet été : sur 16 produits solaires testés, 3 ne respectaient pas le niveau de protection contre les rayons UVA, UVB ou les deux, annoncé. Plus grave encore, l’un d’eux est spécifiquement proposé pour les nourrissons et les jeunes enfants.
Tout ceci dans un contexte de campagnes de sensibilisation au risque de mélanome, lors de laquelle les dermatologues incitent à se protéger la peau contre le soleil. Pinocchio n’a pas peur des coups de soleil !

 

Textiles : ce que les étiquettes ne disent pas

Contrairement à d’autres secteurs, aucune réglementation n’impose de lister les substances utilisées dans la fabrication des vêtements, meubles ou autres textiles. Cependant, leurs processus de fabrication font largement appel à des substances dites CMR (cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction). Ce sont par exemple des solvants, des phtalates, des imperméabilisants, des PFC, etc.
De plus, la majorité des textiles actuels sont en réalité du « synthétique », à savoir fabriquées de manière chimique. La viscose, le nylon, le polyester, le vinyle, l’élasthanne, l’acrylique, etc. sont de ce fait extrêmement polluants.

etiquette-vetement-Pinocchio

 

Comment acheter malin dès lors ? 


- Apprendre à lire les étiquettes, savoir ce qui se cache derrière les termes et abréviations utilisés. Vous pouvez recourir à une appli pour le faire.
- Pour ce qui concerne l’hygiène, et certainement la santé, s’adresser à des professionnels. Préférez des médicaments aux compléments alimentaires.
- Ne pas se fier aux marques connues, ni à l’attrait de l’emballage.
- Se rendre régulièrement sur le site de Tests-Achats pour voir le mur des produits Pinocchio.
- Pour les textiles : préférer les substances naturelles, fabriquées localement. Ne pas laver trop souvent et à la température la moins élevée possible ses vêtements, ne pas les essorer trop rapidement.

 

 

Sources :

 

Curated Tags

Nos publications