Souffrir d’un cancer n’exclut pas nécessairement la grossesse, comme le démontre l’histoire de Lesley Verley et de son fils Marnix.


Lesley Verley et Andy Cools ont beaucoup fait parler d’eux en 2010 avec la naissance de leur « bébé chimio ». Lesley était enceinte de 12 semaines lorsqu’elle a découvert sur l’un de ses seins une petite masse qui s’est avéré être une tumeur cancéreuse. Heureusement, le travail pionnier du Pr Frédéric Amant (service d’oncologie gynécologique, KU Leuven & Nederlands Kanker Instituut, Amsterdam) a permis d’épargner le bébé et le petit Marnix est né en parfaite santé malgré les séances de chimio que Lesley a dû subir au cours de sa grossesse. Il a aujourd’hui dix ans et se porte comme un charme… Tout comme sa maman. Lesley Verley se porte même très bien : « Bientôt, je vais courir un marathon à Valence pour la première fois de ma vie. ».

Leslie se prépare en effet pleinement à courir son premier marathon en Espagne, tandis que son mari Andy participe au légendaire Marathon des Sables, afin de récolter des fonds pour la recherche médicale.

couple 2

 

Courir et témoigner

« Après mon traitement et ma grossesse, j’étais évidemment très fatiguée, témoigne Lesley. Quelques mois après l’accouchement, j’ai toutefois recommencé à m’activer, d’abord à petites doses puis d’une manière de plus en plus intensive. Courir m’a donné un formidable coup de fouet ! C’est une activité que je pratiquais déjà régulièrement avant ma grossesse et ma maladie, mais participer à un vrai marathon sera une nouvelle expérience. » Lesley espère inspirer d’autres patientes atteintes d’un cancer. « Il y a dix ans, les histoires positives de futures mamans atteintes d’un cancer m’ont donné énormément de force. L’UZ Leuven suivait à l’époque environ 60 enfants de mamans malades, et le fait que l’immense majorité de ces histoires se soient bien terminées m’a donné confiance. En courant ce marathon, j’espère pouvoir donner de l’espoir aux autres : un diagnostic de cancer ne signifie pas que le sport, c’est fini. Que du contraire, je me sens plus forte! »
 

cancer-grossesse


Son conjoint Andy Cools a de son côté écrit un livre « Notre bébé chimio, se battre pour deux vies "(disponible uniquement en néerlandais). C'était le premier livre dans lequel un homme raconte comment il a vécu le combat de sa femme contre le cancer en tant que partenaire et père dévoué. « Lesley et Andy ont opté pour un traitement contre le cancer pendant la grossesse. Une opération a suivi et Lesley, enceinte, a abordé la chimiothérapie avec le sourire. La grossesse a connu des hauts et des bas, mais Lesley a donné naissance à un beau bébé.», explique le Pr Amant. « Les pédiatres et les chercheurs continuent de surveiller systématiquement Marnix pour mesurer les effets à long terme de la chimiothérapie. Sur cette base, et avec d'autres données issues de recherches provenant d'autres mères et enfants, nous savons maintenant que l'administration d’une chimiothérapie pendant la grossesse n'entraîne pas de malformations congénitales et qu'il n'est pas nécessaire de retarder le traitement », continue-t-il.

« Le livre d'Andy est réaliste et captivant, il est louable et nous aide à faire passer le message sur la possibilité de traiter les femmes enceintes atteintes d'un cancer. L'optimisme et la confiance de Lesley et Andy sont tout aussi remarquables : ils sont un exemple puissant et nous espérons que de nombreux patients trouveront du courage et de l'inspiration en lisant leur histoire ».

Mais Andy ne s’est pas arrêté là, il relève lui aussi le gant de la compétition sportive : en octobre de cette année, il participera au légendaire Marathon des Sables dans le Sahara – l’une des courses les plus éprouvantes au monde. Il souhaite, au travers de sa participation, braquer les projecteurs sur la recherche et permettre d’œuvrer pour que les femmes atteintes d’un cancer puissent vivre le bonheur d’une grossesse.

marathon-des-sables
Curated Tags

Nos publications