Août 2023, par Doumé

 

Cela semble évident, prendre soin de son look, être coquette, cela contribue à la confiance en soi et au bien-être. C’est d’ailleurs largement conseillé par les soignants. Cependant, la fatigue, le teint terne, la perte des cheveux et cils… sont souvent des motifs de découragement. C’est pour cette raison que des professionnels du maquillage rencontrent beaucoup de succès lors de leurs ateliers proposés dans des centres de soins ou de cures, ou que les chaînes YouTube qui partagent les expériences et conseils make-up dans le contexte de maladie sont suivies en masse.
Qu’y apprend-on ?

 

Pourquoi des ateliers maquillage et cancer ?

« Nous avons toutes une relative expérience du maquillage depuis l’adolescence. Certaines maquillent leurs yeux et leurs cils pour accentuer leur regard, d’autres leur bouche ou encore leur peau. Avec les années, la majorité des femmes ont acquis leur propre habitude de maquillage, qu’elles pratiquent assez facilement et fréquemment, et qui reflète d’une certaine manière leur personnalité, leur relation avec le visage qu’elle veulent montrer aux autres. » explique Mathilde Mara, YouTubeuse make-up.
« Mais les traitements et la maladie modifient tellement l’aspect du visage qu’on ne peut plus se maquiller comme avant, les objectifs sont différents, les méthodes aussi. C’est pour cela qu’il faut tout réapprendre.»

maquillage

 

Les points principaux

Le changement majeur auquel le maquillage peut apporter une réponse est la perte des cheveux, cils et sourcils. On ne se reconnaît plus, on a l’impression que notre visage n’exprime plus les choses de la même façon. Certaines vont se sentir plus légère le crâne à nu, d’autres préfèreront porter une perruque ou alors un turban. Ensuite, on s’attachera aux sourcils qui donnent beaucoup d’expression au visage. « En général, on conseille de prendre une photo de son regard avant le début des traitements pour s’inspirer de leur forme initiale ou alors d’apprendre à les dessiner avant qu’ils ne tombent. » reprend Tatiana, onco-esthéticienne à Bruxelles. Si l’on ne souhaite pas un tatouage semi-permanent des sourcils, il est tout à fait possible de se dessiner soi-même des sourcils avec un pochoir à sourcils dans lequel on applique un fard spécifique ou avec un crayon ou feutre à sourcils d’une couleur proche de celle de sa chevelure naturelle. « Et cela s’apprend, comme tout ! » 
Le second point à travailler concerne la profondeur du regard. Lorsque les cils et les sourcils sont tombés, les yeux paraissent plus ronds et le regard est radicalement modifié. « Il s’agit donc de donner de la profondeur au regard, en traçant un trait de crayon (noir, gris ou brun selon chacune) au ras des cils en partant de la zone externe de l’œil vers l’intérieur, et sans aller jusqu’au bout. », explique Tatiana. Ensuite, on complètera le maquillage selon son envie avec du fard à paupières, sur la paupière mobile ou sous le coin interne.


Le troisième objectif majeur est de rehausser le teint. Là aussi, il s’agit de commencer par observer avec réalisme l’aspect de la peau du visage. Si le tient est terne et grisâtre, signe fréquent des problèmes de vascularisation, il convient de choisir un fond de teint fluide ou une crème teintée. On optera souvent pour un ton légèrement rosé. Puis, l’idéal est d’ajouter une poudre bonne mine beige rosée ou une touche de blush sur les joues. Par contre, si apparaît un rash acnéiforme, on devra passer à un fond de teint correcteur fluide qu’on floute après application en tapotant à l’éponge. Et pour réellement corriger certaines zones de teint, il est conseillé de choisir la couleur opposée sur la gamme chromatique : le vert en cas de rougeurs, le rosé sur des cernes orangées, du jaune sur une peau bleuie ou violacée, du doré abricoté sur des zones foncées, etc… « Et cela aussi, cela s’apprend. Il y a toujours une solution, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Et c’est souvent plus facile avec l’aide de quelqu’un. » 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Isabelle soigne avec des tatoos.  https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/isabelle-soigne-avec-des-tattoos

Cheveux affaiblis : quelles solutions ?  https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/cheveux-affaiblis-quelles-solutions

Un soin du visage au naturel. https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/un-soin-du-visage-au-naturel

 

Curated Tags

Nos publications