Nous avons rencontré pour vous Isabelle Paelinck, artiste dans l’âme et soigneuse de cœur. Cette bruxelloise, après avoir fait des études artistiques et côtoyé de près la maladie, a décidé il y a quelques années de se former et de développer des techniques de tatouage spécifiques à la réparation de tissus cutanés blessés ou abîmés : elle est aujourd’hui experte en dermo-pigmentation réparatrice.

« Après des études aux Beaux-Arts, j’ai vite compris que la pratique de mon art ne me permettrait pas d’en vivre. Dans le même temps, j’ai été en contact avec le monde médical et paramédical, j’ai compris l’importance de l’empathie bienveillante et de l’accompagnement au sens large des personnes malades. » explique Isabelle, qui pratique depuis 7 ans dans son cabinet et différents hôpitaux le tatouage à des fins esthétiques et de réparation : correction d'asymétries dans le visage, réparation de tissus cutanés, de cicatrices et adhérences, création d'aréole mammaire hyper réaliste ou encore tatouage de phalloplastie en 3D... « J'ai développé ma pratique en me spécialisant dans les dernières innovations techniques de ce métier mais surtout, je travaille en collaboration étroite avec mes patients, pour répondre à leurs attentes spécifiques et viser un résultat le plus naturel possible. »

Des aréoles mammaires hyperréalistes

areole-mammaire-reparation-cancer-du-sein
tattoo-areole-mammmaire-art-reparation-cancer-du-sein
areole-mammaire-cancer-reparation

Lorsqu’on procède à l’ablation d’une partie de sein ou d’un sein, avec ou sans reconstruction, l’aréole (le mamelon) est le plus souvent enlevée. Et la création d’une « fausse » aréole est parfois, mais pas toujours, prévue par le chirurgien esthétique. « La création d'aréole mammaire est l'étape finale de la reconstruction du sein. Je ne pigmente pas un simple cercle de couleur mais je crée une aréole en trompe l'oeil qui parait aussi naturelle que réelle. En travaillant le dessin, les ombrages, je recrée notamment du volume dans le mamelon, qu'il soit reconstruit ou non. La texture du tissu aréolaire est également redessinée ainsi que les bords qui sont fondus dans la peau. » explique Isabelle.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? « La première étape de cette prestation est la consultation qui peut se faire soit par téléphone soit sur rendez-vous. Ce moment me permet d'expliquer tout le processus mais aussi que vous me parliez de votre parcours et de vos attentes. La deuxième étape est la prestation qui commence par le pré-dessin de l'aréole. Il se fait selon votre morphologie afin de placer et construire l'aréole pour qu'elle fasse corps avec le sein. Ce pré-dessin est validé par vous avant le tatouage. Ensuite, se pose le choix de couleurs de pigments qui correspond parfaitement à la carnation de votre peau et à l'aréole existante. La pigmentation (le tatouage) peut alors commencer. La peau pourra présenter de légères rougeurs qui disparaitront dans les 24 heures et une retouche est parfois nécessaire 6 à 8 semaines plus tard.

Ce type d’acte n’est malheureusement pas remboursé mais je tente de pratiquer des tarifs abordables afin cela ne constitue pas un frein à une reconstruction qui est beaucoup plus large que celle d’un mamelon. Même si c’est pour refaire une aréole que vous n’aimez pas, même si c’est des années après votre intervention, il ne faut pas hésiter à prendre contact pour voir ce qui est envisageable.» Tel est le message adressé par Isabelle à toutes les femmes qui ne sont pas satisfaites de leurs seins ou qui sentent qu’un beau mamelon en trompe l’œil changerait le regard qu’elles ou les autres pourraient porter sur elles.

 

Soutenir le regard avec des sourcils nature

On le sait, les chimiothérapies ont pour principal inconvénient de faire perdre les poils, à savoir les cheveux mais aussi les sourcils, les cils, etc. Si les cheveux repoussent le plus souvent, ils sont parfois plus fragiles, affaiblis et moins nombreux. Souvent, les sourcils et les cils sont devenus très discrets ou épars. « Des femmes et des hommes ont recours à mes services pour leur redessiner un regard structuré par des sourcils tatoués de la manière la plus naturelle qui soit. » explique ainsi Isabelle. « Retrouver leur regard d’avant la maladie fait partie intégrante de leur chemin vers la rémission. »

maquillage-permanent

 

Estomper et réparer les cicatrices

Vilaines cicatrices, adhérences douloureuses, taches pigmentées, brûlures de radiothérapie,…
« Le microneedling est une technique efficace qui consiste à réaliser des microperforations au niveau de la peau au moyen de microaiguilles qui stimulent une cicatrisation naturelle. Cette procédure active les facteurs de croissance non inflammatoires, qui régénèrent la peau sans former de tissu cicatriciel. Cette technique permet de réparer les tissus cicatriciels, de régénérer la peau et de faire lacher les adhérences liées aux cicatrices. »

reparation-peau-isabelle-paelinck

 


BE2110214796  - 21/10/2021 

logo bilingue

Recevez notre newsletter mensuelle

Curated Tags

Nos publications