Ménage : je prends aussi soin de moi et de la planète
Comment donner un bon petit coup de frais à son logement sans affecter sa santé et la planète avec des produits polluants ?
Comment donner un bon petit coup de frais à son logement sans affecter sa santé et la planète avec des produits polluants ?
Plus possible de ne pas être au courant : de nombreux produits que l’on utilise au quotidien pour l’entretien et le nettoyage de notre intérieur contiennent des composants chimiques qui peuvent potentiellement affecter la santé humaine et animale, et polluer notre environnement.
Certains produits ménagers dégagent dans l’air des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent être irritants ou allergisants pour les voies respiratoires, d’autres composants peuvent irriter la peau. Certains composants tels que le benzène et le formaldéhyde sont reconnus comme cancérigènes, d’autres sont des perturbateurs endocriniens aux conséquences néfastes.
Du point de vue environnemental, l’eau de Javel, certains désinfectants, déboucheurs, détachants, désodorisants adoucissants… aboutissent dans les eaux usées ou les sols qu’ils polluent potentiellement.
La solution ? Utiliser des produits naturels, fabriqués à base d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou animale.
Le saviez-vous ? Passer aux produits ménagers naturels présente aussi d’autres avantages ! Pour votre portefeuille, tout d’abord, puisque ces produits de base naturels sont nettement moins chers que les produits spécifiques conçus avec de nombreux composants chimiques. De plus, avec quelques produits de base naturels dont vous déclinerez le mélange en fonction de leur utilisation, vous pourrez faire le ménage de manière efficace, sans devoir recourir à une panoplie de produits différents qui encombrent vos placards.
Par contre, il faudra oublier l’aspect « miracle » de certains produits : faire son ménage au naturel, c’est le faire régulièrement, sans attendre les croutes de graisse et les bouchons de crasse dans les canalisations.
Pas encore convaincu ? Vous trouvez que c’est une corvée de faire le ménage et ne désirez pas vous compliquer la vie ? Le moment est peut-être venu de considérer le ménage comme une thérapie ? Pour les bouddhistes, c’est un rituel source d’énergie qui apaise l’esprit. Les habitants étant en interaction avec leur lieu de vie, une maison propre et agréable incite à bien se nourrir, à entretenir des pensées positives essentielles à l’équilibre intérieur. Pendant que le corps fait le ménage, l’esprit « libéré » en profite pour résoudre les problèmes en cours, pour chanter ou avoir une idée créative…
N’hésitez pas à vous rendre dans une droguerie locale pour les acheter. Vous y recevrez certainement de nombreux conseils de conservation et d’utilisation.
Dépoussiérez avec un chiffon sec et doux ou une microfibre, puis passer à l’eau chaude avec du savon de Marseille ou savon noir, essuyez.
Pour les sols en pierre, carrelage, stratifié, passez le torchon avec de l’eau chaude dans lequel quelques gouttes de savon noir auront été diluées. En cas de traces, rincez avec de l’eau contenant du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager.
On peut très bien faire son produit vaisselle : dans une bouteille de 1 litre, mélanger 1 verre de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, compléter avec de l’eau.
Pour entretenir le lave-vaisselle, faites-le tourner à vide avec un dl d’acide citrique ou de vinaigre blanc.
Remplir une bouteille munie d'une pompe spray avec 2 cuillères à soupe de savon noir de ménage concentré, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 tasses d’eau. Bien agiter avant chaque utilisation.
Commencez par dissoudre les saletés en les frottant avec de l’eau légèrement savonneuse ( savon noir ou savon de Marseille) , puis rincez à l’aide d’une autre éponge à l’eau claire.
Vaporiser un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager et lustrer avec un chiffon doux et sec.
Sources :