Juin 2023, par Doumé

Vous avez déjà remarqué que certains endroits vous apaisaient ou vous agressaient en raison de leur couleur ? Sachez que ce n’est pas le fruit du hasard, les couleurs ont un effet sur les émotions. Et leur utilisation selon les principes du Feng Shui pour aménager nos intérieurs peut se révéler très utile.

 

Comment ça marche ?

Les couleurs sont des ondes électromagnétiques de différentes longueurs et vibrations, dont les signaux parviennent au cerveau via des cellules spécialisées situées au niveau des yeux, les cônes.

La lumière visible est la petite partie du spectre électromagnétique qui est visible par l’œil humain. La visibilité est maximale autour d’une longueur d’onde de 540 nanomètres et diminue progressivement de part et d’autre de cette valeur. Une lumière dont une seule longueur d'onde porte toute l'énergie est dite monochromatique. Les longueurs d'onde des lumières monochromatiques s'associent chacune à une perception colorée, ces lumières monochromatiques sont celles de l'arc-en-ciel. Evidemment, à l’aide de techniques de diffusion, de l’utilisation de pigments, etc…, c’est tout un spectre de couleurs diverses que l’on peut admirer, l’humain est capable de percevoir jusqu’à 17 millions de couleurs !


Cette perception est alors traitée au niveau du cerveau, dans la zone responsable de la vue où il « traduit » le message perçu en une couleur définie, mais aussi dans d’autres zones telles que celles de la mémoire ou des émotions par exemple. Imaginez que vos yeux perçoivent une lumière rouge, votre cerveau va vous permettre de nommer cette couleur mais aussi de vous en souvenir, de la trouver belle ou pas, d’évoquer la couleur d’une fleur, d’une robe que vous portiez petite ou encore d’un sens symbolique… Le blanc pour les mariages, le noir pour les enterrements, le rose pour les filles, etc. Tout ceci contribue à la vertu des couleurs à influencer votre humeur et votre niveau d’énergie. Vous le savez bien, il est préférable de voir la vie en rose plutôt qu’en noir, de voir un ciel bleu plutôt qu’un ciel gris…

color_home_design

 

Le Feng Shui pour nous aider à choisir

Le Feng Shui, d’origine chinoise, repose sur des principes taoïstes : le chi, le ying et le yang. En utilisant la couleur, cette technique propose d’une part de moduler le chi, l’énergie vitale, de rajouter du yang, l’énergie de l’action et de la joie ou du yin, celles de la réflexion du calme et du retour sur soi. La pratique du Feng Shui offre des perspectives originales pour combiner vos goûts en matière de teintes et les utiliser au mieux pour harmoniser votre intérieur.
Les ambiances et émotions induites par le rouge sont la puissance et l’agitation, par le rose la sollicitude, par le bleu le repos et le vert le calme, l’orange évoque la joie et le confort, le jaune le bonheur et l’optimisme.

 

Un hôpital coloré

Les façades du centre hospitalier ZNA Cadix d’Anvers arborent des couleurs bleues et vertes à l’extérieur. A l’intérieur, on retrouve le vert « guérissant » dans les salles d’attente et les chambres, le bleu « digne de confiance » pour le bureau des infirmiers, les cabinets et les comptoirs d’information. Enfin, le gris est réservé aux zones fonctionnelles.

 

Quelle teinte utiliser pièce par pièce ?

L’entrée :  nécessite de la lumière mais peut être de n’importe quelle couleur ; Faites-vous plaisir !

La salle à manger : des teintes orange, rouge ou vertes conviennent, évitez le bleu.

Les chambres : le rose, l’orange, le bleu ou le vert conviennent, tout comme le beige, le gris. Evitez le jaune et le rouge surtout pour les chambres d’enfants.

Le bureau : pour privilégier la réflexion et la concentration, recherchez la lumière naturelle et privilégiez le bleu, le vert mentholé ou le jaune citron.

La salle de bains : évitez le rouge.

La cuisine : privilégiez les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge, évitez le bleu.

Mais surtout, choisissez des couleurs qui vous plaisent, dans lesquelles vous vous sentez bien, même si elles ne sont pas « à la mode » .

 

LIRE AUSSI

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/hobbies-passions/comment-transformer-des-objets-ordinaires-en-pieces-uniques

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/bricolage-les-astuces-de-doume

 

Sources :

Feng Shui, nouvelle vie ! par Caroline Gleizes, éd. Eyrolle

L’étonnant pouvoir des couleurs par JG Causse, éd. Du Palio

 

Curated Tags

Nos publications