Juin 2023, par S. Audali

 

On vous a parlé des bienfaits d’activités telles que le yoga sur votre santé physique et mentale et vous aimeriez vous y mettre. Mais comment choisir un cours ? Quel professeur ? Quel type de yoga choisir ? Petit lexique pour débutants.

Le yoga signifie « union » en sanskrit. Cette discipline ancestrale est issue d'une philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le 3ème millénaire avant J.C. Aujourd’hui largement développée en Occident, cette pratique très complète du corps et de l’esprit comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui améliorent la connaissance de soi et apportent un profond bien-être, à la fois physique et mental. 

Nicolas Pauliat, hydrothérapeute et professeur de yoga explique : « Le yoga permet de retrouver une conscience de soi au-delà de la maladie, au-delà des traitements. En effet, « Dukha » signifie souffrance en sanskrit et représente un espace resserré, une fermeture dans le corps. Le yoga permet de passer de cet espace resserré à un espace ouvert, nommé « sukha ». Ce sport tout en douceur permet de retrouver de la stabilité dans le corps, grâce à différents outils que sont la pesanteur, les appuis et le poids du corps. Il peut ainsi aider à reprendre confiance en soi et à laisser derrière soi les douleurs et les souffrances. Les séances de yoga nous permettent de nous retrouver : de retrouver qui on est au-delà de la maladie. Mais, en plus du moral, le yoga pourra également agir sur la condition physique et la forme ! Il montre des bénéfices en termes de vitalité et d’apaisement des douleurs, dorsales par exemple, et aussi en termes d’abaissement du stress et d’amélioration du sommeil. »

Il ne s’agit cependant pas d’une méthode miracle, si une telle méthode existait, cela se saurait. Ce qui importe, c’est de pratiquer régulièrement une activité physique qui fait du bien, en combinaison avec d’autres activités et une bonne hygiène de vie. « J’utilise souvent la métaphore du jardin. Notre intérieur est un jardin dont nous sommes les jardiniers. On y plante ce que l’on veut. Si on en prend soin et si on lui apporte régulièrement de l’engrais (alimentation saine, bonne hygiène de vie…) alors on y récolte de belles plantes, de beaux arbres et de beaux fruits. Si on n’y prête pas attention, alors les mauvaises herbes peuvent occuper le terrain. »

 

Avant de commencer

Voici quelques informations utiles à connaître avant de commencer

  • Il n'existe pas un yoga mais différents types de yogas. Il est important de trouver le style qui convient le mieux à chacun. Cela dépend du potentiel, de la forme physique et mentale de chacun, mais aussi des objectifs que l’on se fixe. 
  • Pour commencer, suivre un cours dispensé par un professeur expérimenté permet de réaliser les exercices en toute sécurité, sans risque de blessure. Et bien sûr, n’oubliez pas d’informer discrètement votre professeur de votre état de santé. Il saura prendre soin de vous pendant vos séances. 
  • Si vous n’imaginez pas pratiquer face à un groupe, sachez qu’il existe des cours individuels ou des cours en ligne.
  • En yoga, il n’y a pas de posture interdite ou contre-indiquée lorsqu’on est sous traitement. Il s’agit avant tout de rester à l’écoute de son corps qui saura dire de lui-même à quel moment s’arrêter ! Ainsi, ne vous forcez pas si des positions vous paraissent trop compliquées, si vous êtes essoufflé ou tout simplement, si vous n’avez pas envie. Votre séance doit rester un moment de plaisir ! 
  • À quelle fréquence pratiquer ? Une durée de 3h par semaine est généralement recommandée. Mais vous pouvez commencer par 1h par semaine. Au fur et à mesure, vous pourrez progressivement multiplier les séances au cours de la semaine si vous en ressentez la force et le besoin. Il n’y a pas de planning obligatoire, on peut faire par exemple 2 séances hebdomadaires d’une heure et demie, ou étaler des séances à raison de 30 minutes quotidiennes.
  • Faire du sport régulièrement n’exclut pas la pratique du yoga au quotidien, et vice-versa. Les deux se complètent à merveille.
  • Comment se passe une séance de yoga ? On commence généralement par 5 minutes de préparation, comme un échauffement pour un autre sport. Puis on enchaîne une série de mouvements et de postures, assis, debout ou encore allongé. Et la séance se finit par des exercices d’inspirations et d’expirations.
  • Et surtout, n’oubliez pas : ne forcez pas ! Et n’effectuez aucun mouvement dont vous ne vous sentez pas capable ou dont vous n’avez pas envie !

 

Yoga

 

Différents yogas

  • Le Hatha yogaest le yoga traditionnel. C’est le yoga le plus répandu et le plus pratiqué. Il combine le souffle, des postures et une méditation qui travaillent la souplesse et détendent le corps. A ceci s’ajoute la méditation (« Dhyâna ») : un véritable lâcher prise avec le monde qui nous entoure en faisant le vide afin de pouvoir se plonger dans une réelle réflexion sur soi. Praticable par tous !
  • Le Kundalini a pour objectif de stimuler la kundalini, l'énergie originelle. L’approche consiste à travailler sur des enchainements de postures en dynamique associées à des chants de mantras.
  • L’Ashtanga , le Vinyasa et l’Acroyoga sont des yogas plus dynamiques : l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration, sans pose. Il s’agit de cours plus physiques qui assouplissent et renforcent le corps tout en améliorant le système cardio-vasculaire. La rapidité des enchaînements et la transpiration contribuent à l’élimination des toxines. L’Ashtanga, un yoga récent et originaire des USA, intègre aussi des mouvements d’acrobatie et des massages. Il se pratique à trois : deux personnes réalisent la pose, la troisième assure sécurité et maintien.
  • Le Yin Yoga et le Yoga Nidra sont des mélanges entre le yoga et la méditation, consistant en un travail en lenteur et en douceur. Le Yoga Nidra est une méthode de méditation qui se pratique en position allongée et permet un lâcher prise immédiat. Cette technique est idéale pour les personnes stressées ou fatiguées, souffrant d’insomnie ou de maux plus pathologiques. 
  • Le Mudra consiste en des seuls gestes des doigts reprenant des postures du bouddhisme..
  • Le Médiété ressemble beaucoup au yoga mais n’en fait pas partie ! Conçu à l’origine pour les personnes atteintes de cancer, il s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à utiliser « plus justement» leur corps. Cette méthode a été conçue par des médecins et des sportifs de haut niveau. Les effets sont souvent impressionnants sur le physique, et ils le sont encore plus sur le moral ! Le médiété permet vraiment au corps de s’étirer, de renforcer les muscles, de gagner en mobilité, en gainage…sans se faire mal.

 

LIRE AUSSI

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/cours-pilates-pour-debutants

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/en-avant-marche

 

Curated Tags

Nos publications