Par D.Léotard, octobre 2022

Attention ! La technique d’auto-libération émotionnelle ne constitue en rien une prise en charge thérapeutique d’une pathologie physique ou psychique. N’hésitez jamais à évoquer vos symptômes avec vos soignants.

L’EFT, Emotional Freedom Technique (en français, Technique de Libération Emotionnelle) consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant des phrases positives ou en ayant des pensées apaisantes en rapport avec le problème traité. Depuis quelques années, elle connaît un succès fulgurant en raison d’une apparente simplicité qui la rend accessible à tous. Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies.

 

Le principe

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s'inspire également de la digipuncture.
En 1980, Roger Callahan, un psychologue américain, met au point une technique qu’il nomme TFT, Tought Field Therapy (en français, Thérapie du Champ Mental TCM). Cette procédure laborieuse et complexe nécessite le concours d’un thérapeute.
Mais, au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode qui allie une stratégie cognitive à des stimulations de zones énergétiques du corps (points de méridiens). Il part du postulat que notre corps est parcouru par des circuits énergétiques comparables à des circuits électriques. En temps normal, le courant passe et l’équilibre est harmonieux. Par contre, "les émotions négatives" (peur, colère démesurée, honte…) bloquent la circulation de l'énergie dans le corps. Pour lever ces "blocages" et apaiser ces émotions fortes, on rétablit la circulation énergétique en stimulant manuellement certains points d'acupuncture, selon un protocole précis. Cela permet aussi de calmer l'amygdale, petite structure du cerveau qui gère les émotions et la détection des menaces. L'EFT est donc une technique concrète de libération de la charge émotionnelle associée aux souvenirs douloureux, pour ne laisser dans la mémoire que le souvenir de ce qui s'est passé, sans ressentir quoi que ce soit de désagréable. Une fois que l'émotion délétère est libérée, les symptômes diminuent, voire disparaissent et on peut aborder notre réaction à un élément stresseur futur de façon plus sereine.

EFT

 

Les points à tapoter

Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise. En EFT, ils sont réduits à 8 + 1 le plus souvent. Tandis que la personne porte attention à sa souffrance, elle tapote du bout des doigts des points précis du visage, du haut du corps et des mains pour rééquilibrer le flux énergétique.

eft tapping

 

Ces points sont, dans l’ordre : 

  • PK : le point karaté, à l’extérieur de la paume de la main
  • DS : au milieu des yeux, à la racine des sourcils
  • CO : coin externe de l’oeil
  • SO : sous l’oeil
  • SN : sous le nez, au milieu de la moustache
  • ME : sur le menton
  • CL : sous le cou, au centre des clavicules
  • SB : sous le bras
  • HT : au sommet du crâne

 

Une pratique en 3 phases

Durant toute la séance d’EFT, l’individu doit se focaliser sur son problème. La première phase consiste à se préparer à la séance et à lever tous les blocages grâce à la stimulation du point karaté et à la répétition d’une affirmation positive liée à l’émotion. Durant la deuxième phase, l’individu va réaliser les séquences de 7 tapotements environ des différents points dans un ordre précis. Enfin, l’individu va effectuer une grande respiration et répéter la deuxième phase tout en n’oubliant pas la problématique qu’il vit mal.

Un exemple :

  1. Identifiez votre problème : anxiété à l’idée d’une prochaine chimio
  2. Évaluez votre ressenti face à ce problème entre 0 et 10 (comme l'échelle de la douleur) : 6 par exemple.
  3. Construisez et énoncez une phrase complète ou "de préparation" pour définir votre problème en tapotant le point karaté. D'après notre exemple, on va avoir : "Même si je suis anxieux, je m'aime et je m'accepte complètement."
  4. Effectuez une ronde d'EFT c'est-à-dire tapotez 7 à 9 fois sur les 8 points EFT et restez concentré sur votre problème en dictant votre phrase finale ou "de rappel": "je suis anxieux".
  5. Respirez profondément, réévaluez votre ressenti et au besoin recommencez jusqu'à ce que vous soyez à 0.

Avant de pratiquer, essayez de visionner l’un ou l’autre tutoriel sur le sujet, vous en trouverez beaucoup sur Internet gratuitement. Vous pouvez aussi vous initier à la technique chez un psychologue spécialisé en techniques énergétiques.


 

Sources :

  • Evelyne Josse, L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), Post published 29 novembre 2013 https://www.resilience-psy.com/left-emotionnal-freedom-techniques/
  • Church D, Stapleton P, Yang A, Gallo F. Is Tapping on Acupuncture Points an Active Ingredient in Emotional Freedom Techniques? A Systematic Review and Meta-analysis of Comparative Studies. J Nerv Ment Dis. 2020 Aug;208(8):632-635. 
  • Rosaline M. Thomas, Savitha P. Cutinho, and Darryl M. S. Aranha, Emotional Freedom Techniques (EFT) Reduces Anxiety among Women Undergoing Surgery, doi 10.9769/EPJ.2017.9.1.RT
  • Church, D., & Brooks, A. J. The effect of a brief EFT (Emotional Freedom Techniques) self-intervention on anxiety, depression, pain and cravings in healthcare workers. Integrative Medicine: A Clinician’s Journal, 2010;9(5) :40-44.


 

Curated Tags

Nos publications