Novembre 2021   par G. Ostyn

Certains traitements contre le cancer peuvent endommager et modifier la nature ou l’aspect des ongles. C’est généralement le cas avec des médicaments (chimiothérapies), mais les radiations peuvent également provoquer des modifications des ongles.

Ces traitements peuvent affecter les cellules normales, telles que les cellules des ongles, de différentes manières. Et les effets secondaires peuvent également affecter les ongles différemment. Un, plusieurs ou tous vos ongles peuvent changer. Certains changements surviennent peu de temps après le début du traitement, mais d'autres peuvent survenir des semaines ou des mois après le début du traitement. Certains changements peuvent être temporaires et d'autres peuvent persister à long terme ou même à vie.

image 1 soin ongle

 

Trucs et astuces

Gardez à l'esprit que si certains cancers et traitements anticancéreux peuvent altérer vos ongles, d'autres maladies et d'autres médicaments peuvent également endommager les ongles. Il est important de parler à votre médecin de tous vos problèmes médicaux et des médicaments, vitamines, minéraux et suppléments que vous prenez afin que le médecin puisse vous aider en fonction de tous ces éléments.

En général, les traitements peuvent affecter l'apparence des ongles. Par exemple, des crêtes ou des lignes dans les ongles qui ne sont généralement pas douloureuses provoquent des changements dans l'apparence et la sensation de vos ongles. Une fois le traitement en cause terminé, les changements disparaîtront au fur et à mesure que l'ongle pousse.

Les changements qui sont généralement temporaires concernent les :

  • Modifications de la couleur des ongles (zones sombres, hyperpigmentation)
  • Hémorragies (taches rouges) éclatées
  • Côtes, lignes et plis dans l'ongle

Pour les petits changements d'ongles non douloureux, on peut protéger les fissures, les stries et les ongles délicats en utilisant un vernis à ongles hydrosoluble ou un vernis à ongles prescrit par votre médecin.

image 2 soin ongle

 

Cependant, certaines atteintes de l’ongle sont douloureuses ou sont liées à une infection et nécessitent un traitement. Parlez-en à votre médecin avant d'essayer quoi que ce soit vous-même...

Il n'est peut-être pas possible d'empêcher les changements d'ongles, mais vous pouvez faire un certain nombre de choses pour prendre en charge les changements mineurs d'ongles et éviter qu'ils ne s'aggravent. L'American Cancer Society donne quelques conseils :

  • Vérifiez vos mains et vos pieds tous les jours.
  • Utilisez un vernis à ongles hydrosoluble sur les ongles striés, fragiles ou craquelés pour les renforcer et les protéger. Evitez les vernis à ongles au formaldéhyde, parabène, toluène ou colophane, ainsi que les dissolvant de vernis à ongles à l'acétone. Renseignez-vous auprès d’un pharmacien ou droguiste professionnel.
  • Informez votre équipe soignante dès que vous constatez des changements au niveau des ongles.
  • Gardez vos ongles coupés courts. Les ongles courts sont moins susceptibles de se casser ou de s’abîmer en s’accrochant.
image 3 soin ongle
  • Gardez vos ongles propres pour éviter les infections.
  • Protégez vos mains lorsque vous les plongez dans l'eau, lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, ou lorsque vous jardinez ou faites de petits travaux. Portez des gants pour toutes ces tâches afin de protéger vos ongles.
  • Pas de faux ongles ni de manucure pendant que vous êtes traité(e) pour un cancer.
  • Évitez la pression sur vos ongles (doigts et orteils). Portez des chaussures amples ou des sandales.
  • Eviter le contact de vos ongles avec des produits irritants.
  • Pratiquez régulièrement ou offrez-vous un massage des mains, c’est très relaxant et assure une bonne circulation sanguine.
image 4 soin ongle

 

Avec certains traitements, les modifications des ongles peuvent être plus prononcées. Au cours de ces traitements, il peut être suggéré de refroidir vos mains ou vos pieds avec des gants spéciaux « froids ». Le froid contracte les vaisseaux sanguins des mains ou des pieds et de cette façon, les médicaments ne peuvent pas atteindre le bout de vos doigts ou vos orteils, vous avez donc moins de chances d'endommager vos ongles.

Curated Tags

Nos publications