"Le sang coule comme un fil rouge à travers l'histoire"

L’hématologue et professeur émérite à l’université de Louvain, Marc Boogaerts, a écrit un livre* sur l’histoire passionnante du sang :  des rituels de sacrifices primitifs au dopage, de la saignée à la première transfusion sanguine, de la greffe de moelle osseuse à l'immunothérapie et à la recherche sur les cellules souches du futur.

Le sang continue toujours de me passionner”, explique le Pr. Boogaerts. « En partie parce que c'est un si bon indicateur de santé. Il se retrouve dans chaque recoin de notre corps et capte des signaux qui peuvent être importants pour diagnostiquer une maladie. Aujourd'hui, nous savons par exemple que de nombreux cancers libèrent de l'ADN dans le sang, et que l’on peut dès lors les détecter avec une simple prise de sang. Parce que le sang est si facilement disponible, il a toujours été étudié et en tant que pionnier dans la recherche scientifique. Mais pour moi, le sang, c’est aussi plus que cela. Plus j'en apprenais, plus je réalisais qu'il s'agissait d'un fil conducteur à travers l'histoire. »

« Pendant longtemps, on a cru que le sang se formait dans le foie et qu'il faisait des allers-retours dans les vaisseaux sanguins, à la manière des vagues en flux et reflux. Les connaissances anatomiques dues à André Vésale et la découverte de la circulation sanguine par William Harvey ont changé les choses. L'idée que le sang est une substance morte a  existé également longtemps. Jusqu'à ce que le microscope soit inventé et que les gens voient pour la première fois les différents composants du sang. Ces découvertes ont ouvert la voie à la connaissance actuelle que nous avons du sang. »

Image-1-Livre-Marc-Boogearts-Cover

 

Histoire à succès

« Aujourd’hui, nous rions de ces idées primitives, mais je suis convaincu que dans cent ans, les gens se moqueront aussi de nous. Au cours des cinquante dernières années seulement, nous avons fait d'énormes progrès dans le domaine des tests sanguins, plus que dans toute autre discipline scientifique. Nous avons découvert le rôle et la composition des globules blancs, du plasma et des plaquettes, nous pouvons mieux lutter contre les maladies du sang et nous avons démêlé le génome humain par le sang et développé l'immunothérapie. »

« Les transfusions sanguines sont une fantastique réussite scientifique. Des millions de vies ont été sauvées grâce à la transfusion. Dans le passé, si un patient commençait à saigner pendant une opération, il était condamné. Maintenant, vous pouvez sauver dix vies avec une seule poche de sang, pour ainsi dire. »

Image-2-Marc-Boogaerts

Vaincre le cancer

« La découverte des cellules souches offre encore plus d'opportunités. En les manipulant, nous avons réussi à créer du sang dans un laboratoire. Pour le moment, c'est encore un processus long et très coûteux, mais je suis convaincu que nous aurons résolu ce problème d'ici 15 ans. Ensuite, encore plus de personnes – en particulier celles ayant des groupes sanguins rares – pourront être secourues. »

« Quand j'ai commencé comme hématologue, la leucémie chez les enfants n'était soignable que dans 20 ou 30 % des cas. Aujourd'hui, nous sommes à 90%. Cela s'améliorera encore avec l'avènement de nouvelles thérapies. Quand nous faisions de la chimiothérapie, c'était un bombardement de masse : pour atteindre les cellules malades, nous attaquions aussi les cellules saines. Aujourd'hui, on peut très spécifiquement désactiver les cellules tumorales. Je suis convaincu que nous finirons par vaincre le cancer », déclare le professeur Boogaerts.

 

Marc Boogaerts. Bloed. Een geschiedenis. Lannoo.

 

 

BE2108246914 – 24/08/2021

Curated Tags

Nos publications