Août 2023, par S. Audali

 

Catherine Barbier et Julie De Groot ont fondé en 2010 le premier espace « Toujours Belle », un lieu consacré à épauler, de façon discrète, chaleureuse et professionnelle, les femmes affectées par le cancer, grâce à des conseils et des offres de produits et services adaptés.


Aujourd’hui, « Toujours Belle » est présent à Bruxelles, Louvain, Anvers et Zele et continue de proposer un accompagnement tout en douceur et compréhension aux femmes touchées dans leur corps par la maladie et les traitements.
Outre des conseils avisés, on y trouve de la lingerie, des maillots de bain, des tenues sportives, des turbans et prothèses capillaires adaptés aux besoins de chacun, mais aussi des produits cosmétiques adaptés par exemple. Une enseigne particulière, qui se développe en coopération avec des centres de soins de secours, des soignants, etc…et qui reste fidèle à sa mission : “Aider chaque femme à retrouver une féminité avant et pendant la maladie. »

 

Retour en arrière

Catherine travaillait depuis longtemps dans le domaine des perruques et des turbans, au niveau commercial. Et offrait ses services d’experte aux patientes atteintes d’un cancer à la Fondation Mimi. Un jour, après avoir vu un reportage à la télé sur une boutique à Paris qui proposait des vêtements adaptés aux femmes confrontées au cancer du sein, avec toutes les marques physiques qu’entraîne la maladie, l’idée lui est venue de proposer d’accueillir dans un espace spécifique, chaleureux et intime, les femmes malades et de leur accorder une attention privilégiée. « J’avais constaté combien il était difficile pour les femmes en chimiothérapie de s’approprier leur corps, d’aller dans un magasin de perruques qui accueille des personnes qui ne viennent pas pour les mêmes raisons, par exemple. Je voulais aussi proposer un panel de foulards, turbans, sans oublier de la lingerie et des maillots féminins, pas du style de ce qu’on pouvait trouver chez un bandagiste. »

Julie, esthéticienne de formation, a continué de se former à diverses techniques d’aide aux personnes souffrantes : fasciathérapie, oncomassage et esthétique bio lui ont permis de servir au mieux les patientes touchées par un cancer. Elle fut la première esthéticienne à rejoindre la Fondation Mimi où elle a pu mettre beaucoup de choses en place pendant 10 ans. C’est à cette époque qu’elle rencontre Catherine, qui travaillait aussi pour la Fondation devenue récemment tristement célèbre en raison de l’assassinat de sa présidente la Baronne Mimi Ullens de Schooten.

« Nous étions en contact direct avec les patientes et partagions l’envie de mettre nos compétences ensemble pour accompagner au mieux ces femmes à travers l’épreuve du cancer du sein. Nous avons trouvé un local, des accords avec des fournisseurs : « Toujours Belles » était née. 
Au début, c’est le bouche-à-oreille qui a fait notre pub. Une femme contente de nos services, qui en parle à une amie, qui en parle à sa sœur, etc. Puis, la presse s’est mise à parler de nous. »
En 2018, c’est une belle opportunité d’ouvrir un espace au sein d’un hôpital, tout proche du centre « ReSource », qui s’ouvre à elles avec la création de l’hôpital Chirec Delta à Auderghem.

toujours belle 2

 

Un métier qui a du sens

« Beaucoup nous remercient de notre patience, du temps que nous leur accordons pour qu’elles retrouvent leur féminité dans la tempête. La plupart du temps, elles nous confient que le pire n’a pas été l’annonce, mais la perte de cheveux et le regard des autres sur leurs crânes dénudés… Les gens associent cela rapidement à la mort. Pour ces patientes, c’est une double peine, elles voudraient pouvoir avancer dans leur vie, sans avoir en plus ce regard apeuré sur elles. » explique Catherine. « Et puis, nous nous sommes vite rendu compte que le fossé socio-économique n’épargne pas les malades du cancer. Celles qui ont peu, ne dépensent pas ce qu’elles ont dans leur bien-être, les soins médicaux passent en premier. L’ASBL Toujours Femmes est là pour elles. Nous avons créé un forum qui répond un maximum aux questions que ces femmes se posent, car c’est souvent lié aussi à un niveau d’éducation différent, et moins d’accès à l’information pertinente, ou la crainte de « trop poser de questions » à leur oncologue. »
 

“Notre objectif est d’aider chaque femme à retrouver une féminité avant et pendant la maladie, l’idée est de l’aider à se mettre en valeur grâce à une gamme de produits et services adaptés. Elle retrouve chez nous des réponses à chacun des besoins du moment: des perruques, des foulards, des turbans, de la lingerie ou encore des maillots adaptés”. Nous avons le plus beau métier du monde, nous sommes là pour apporter du soutien aux femmes touchées par une maladie. On redonne le sourire aux femmes, il n’y a rien de plus beau”.

 

Perruques, prothèses capillaires et hairbands

Les boutiques “Toujours Belle” proposent des perruques et prothèses capillaires de stock ou sur mesure, en synthétique ou en cheveux naturels. “Les adaptations nécessaires sont faites par nos soins”. Les modèles peuvent être retravaillés afin de correspondre au mieux à la coupe de départ. “Neuf personnes sur dix savent exactement ce qu’elles veulent en poussant les portes de la boutique. Généralement, elles souhaitent se rapprocher le plus possible de leur coupe de départ”, confie Catherine.

Le hairband est un bandeau sur lequel sont implantés des cheveux. Il s’adapte au contour de la tête et peut se combiner avec tous les turbans et bonnets. Les hairbands sont disponibles de stock (en cheveux synthétiques courts ou longs) mais peuvent également être réalisés sur mesure avec les cheveux de la cliente s’ils sont coupés avant la première chimio et qu’ils font au moins 20 centimètres. «Certaines personnes aux cheveux longs viennent aussi parfois nous offrir leurs cheveux, afin d’en faire profiter d’autres. »

toujours belle

Il est préférable de prendre rendez-vous afin qu’une heure soit entièrement consacrée à la cliente et ce, afin de trouver le modèle fait pour elle “mais aussi pour essayer de répondre aux différentes questions qu’elle se pose quant à la chimio, la fatigue, la perte de cheveux… Des questions qu’elle n’ose pas toujours poser aux médecins”. Des cabines privées ont été prévues pour offrir tout le confort et l’intimité nécessaires. Nous prenons le temps d’informer les femmes qui viennent nous voir sur les démarches des remboursements proposés par leur mutuelle ou les assurances hospitalisations”.

 

Lingerie et maillots de bain

Du soutien-gorge confortable à celui en dentelle, en passant par des modèles post-opératoires, une large gamme de lingerie tendance est proposée par “Toujours Belle” pour répondre aux besoins de chacune. Des maillots de bain adaptés ainsi que des prothèses de natation sont proposés. “Après une ablation du sein, il est souvent difficile d’accepter son nouveau corps. Une lingerie adaptée peut aider à reprendre confiance en soi”.

 

L’équipe de Toujours Belle à présent 

A ce jour, les équipes de « Toujours Belle » sont actives à Auderghem et Uccle, Louvain, Anvers et Zele. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.toujoursbelle.be/ pour en savoir plus ou découvrir sur le blog les défis proposés dans leur « Feelgood challenge ». Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Cheveux affaiblis: quelles solutions? https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/cheveux-affaiblis-quelles-solutions

Se maquiller pour plus de confiance en soi! https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/cheveux-affaiblis-quelles-solutions

Les ateliers « Maquillage et cancer »  https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/les-ateliers-maquillage-et-cancer

 

 

Curated Tags

Nos interviews