Août 2023, par S. Audali
Catherine Barbier et Julie De Groot ont fondé en 2010 le premier espace « Toujours Belle », un lieu consacré à épauler, de façon discrète, chaleureuse et professionnelle, les femmes affectées par le cancer, grâce à des conseils et des offres de produits et services adaptés.
Aujourd’hui, « Toujours Belle » est présent à Bruxelles, Louvain, Anvers et Zele et continue de proposer un accompagnement tout en douceur et compréhension aux femmes touchées dans leur corps par la maladie et les traitements.
Outre des conseils avisés, on y trouve de la lingerie, des maillots de bain, des tenues sportives, des turbans et prothèses capillaires adaptés aux besoins de chacun, mais aussi des produits cosmétiques adaptés par exemple. Une enseigne particulière, qui se développe en coopération avec des centres de soins de secours, des soignants, etc…et qui reste fidèle à sa mission : “Aider chaque femme à retrouver une féminité avant et pendant la maladie. »
Retour en arrière
Catherine travaillait depuis longtemps dans le domaine des perruques et des turbans, au niveau commercial. Et offrait ses services d’experte aux patientes atteintes d’un cancer à la Fondation Mimi. Un jour, après avoir vu un reportage à la télé sur une boutique à Paris qui proposait des vêtements adaptés aux femmes confrontées au cancer du sein, avec toutes les marques physiques qu’entraîne la maladie, l’idée lui est venue de proposer d’accueillir dans un espace spécifique, chaleureux et intime, les femmes malades et de leur accorder une attention privilégiée. « J’avais constaté combien il était difficile pour les femmes en chimiothérapie de s’approprier leur corps, d’aller dans un magasin de perruques qui accueille des personnes qui ne viennent pas pour les mêmes raisons, par exemple. Je voulais aussi proposer un panel de foulards, turbans, sans oublier de la lingerie et des maillots féminins, pas du style de ce qu’on pouvait trouver chez un bandagiste. »
Julie, esthéticienne de formation, a continué de se former à diverses techniques d’aide aux personnes souffrantes : fasciathérapie, oncomassage et esthétique bio lui ont permis de servir au mieux les patientes touchées par un cancer. Elle fut la première esthéticienne à rejoindre la Fondation Mimi où elle a pu mettre beaucoup de choses en place pendant 10 ans. C’est à cette époque qu’elle rencontre Catherine, qui travaillait aussi pour la Fondation devenue récemment tristement célèbre en raison de l’assassinat de sa présidente la Baronne Mimi Ullens de Schooten.
« Nous étions en contact direct avec les patientes et partagions l’envie de mettre nos compétences ensemble pour accompagner au mieux ces femmes à travers l’épreuve du cancer du sein. Nous avons trouvé un local, des accords avec des fournisseurs : « Toujours Belles » était née.
Au début, c’est le bouche-à-oreille qui a fait notre pub. Une femme contente de nos services, qui en parle à une amie, qui en parle à sa sœur, etc. Puis, la presse s’est mise à parler de nous. »
En 2018, c’est une belle opportunité d’ouvrir un espace au sein d’un hôpital, tout proche du centre « ReSource », qui s’ouvre à elles avec la création de l’hôpital Chirec Delta à Auderghem.