Longtemps, les seuls choix proposés lors de réceptions et fêtes diverses étaient des jus de fruits-en brique- ou du vin mousseux. Aujourd'hui, le choix s’est beaucoup diversifié et il y a même des restaurants qui proposent une carte des eaux.

Le mois dernier, vous pouviez en apprendre plus dans ces colonnes sur les vins avec peu ou pas d'alcool, une tendance de consommation à la hausse tout comme celle des bières peu ou pas alcoolisées. Et vous, quel apéro non alcoolisé choisirez-vous ? 
G.Ostyn


Bières d’un nouveau type

Ces bières ne se consomment plus uniquement dans un café, mais aussi dans un restaurant ou à la maison et à peu près toutes les grandes marques proposent une version sans ou à faible teneur en alcool (Jupiler, Maes, Palm, Hoegaarden, Carlsberg, Affligem, Stella Artois, San Miguel, Heineken, etc.). La bière au gingembre est également disponible en alternative sans alcool.
Selon les derniers chiffres de la Fédération des brasseurs belges, un Belge sur trois déclare boire régulièrement de la bière sans alcool ou à faible teneur en alcool. Pourquoi ? Parce que les gens peuvent alors prendre le volant sans soucis (pour 76,2 %, principalement des hommes), mais aussi parce que le goût ressemble de plus en plus à celui de la bière classique (pour 33,1 %, surtout des femmes) ou parce que les boissons gazeuses sont trop sucrées et que l'eau n’a pas assez de goût (30,6 %).
En Belgique, les bières jusqu'à 0,5 % d'alcool peuvent être vendues sous l'appellation sans alcool. S'il est indiqué 0,0% sur l'emballage, vous pouvez être sûr que la bière est totalement exempte d’alcool.

 

Jus frais

Au rayon des jus de fruits, ce sont incontestablement les fruits fraîchement pressés qui remportent la palme, ou encore les jus de tomates que vous faites vous-même :

  •  Laissez cuire à l’eau des tomates mûres environ 10 minutes.
  •  Egouttez les tomates en les passant à la passoire fine.
  • Versez le jus tamisé dans une casserole. Portez-le à ébullition en ajoutant une pincée de sel.
  •  Versez le jus dans des bouteilles en verre et laissez refroidir. Assaisonner avec du poivre fraîchement moulu, du piment, des feuilles de basilic frais, etc.
    Vous pouvez faire un Bloody Mary sans alcool -sans vodka-avec de la sauce Worcestershire, du Tabasco, du jus de citron et un peu de sel de céleri.

 

tomatensap


À l’eau !

L'eau reste la boisson la plus désaltérante et saine et elle n'a pas besoin d'être ennuyeuse. Aujourd'hui, vous pouvez acheter toutes sortes d'eau aux multiples saveurs, mais vous pouvez également en fabriquer vous-même.
Enrichissez l'eau avec des tranches de citron, de citron vert, d'autres fruits ou légumes et laissez infuser. Plus vous laissez infuser les ingrédients longtemps, plus l'eau aura de saveur. Coupez les fruits et/ou légumes frais en morceaux et placez-les au fond d'un pichet en verre ou écrasez les fruits et/ou légumes avec un mortier, un pilon, une cuillère ou une fourchette pour en libérer les jus. Versez de l'eau du robinet (filtrée) dessus et mettez-la au réfrigérateur pendant quelques heures. Quelques combinaisons savoureuses : citron - menthe - citron vert, fraise - citron - basilic, pomme - bâton de cannelle, ananas - eau de coco, citron - framboise, etc. La menthe est un excellent assaisonnement et l'ingrédient principal du thé à la menthe marocain, qui est généralement sucré et bu tiède, mais aussi délicieux glacé.

Vous pouvez également pimenter l'eau avec des glaçons de jus de fruits, d'herbes ou de fruits. Lavez toujours les fruits, les légumes ou les herbes avant de les mettre dans l'eau ou de faire des glaçons. Et si vous voulez rendre l'eau un peu plus douce, vous pouvez ajouter un peu de miel.
Ensuite, pour le plaisir des yeux, vous pouvez déguster votre eau dans un verre à vin ou un joli verre, et le garnir d’une tranche de citron ou de concombre.

 

water-smaakjes


Mocktails!

Un mocktail - contraction de mock, signifiant faux, et de cocktail - est un cocktail sans alcool. Avec un peu de pratique, vous pouvez préparer un breuvage aussi délicieux que le cocktail original.

Quelques exemples

Le Mojito

  • 1 cuillère de sucre
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 3 citrons verts, pressés
    eau minérale et glace pilée

Mélangez le sucre avec les feuilles de menthe à l'aide d'un mortier et d'un pilon, mettez une poignée de glace pilée dans deux grands verres et répartissez le jus de citron vert avec le mélange de menthe dans les verres. Complétez avec l’eau et servez ! 

mojito-zonder-alcohol



Summer mocktail

  • Tranches de concombre
  • 1 brin de menthe
  • Fruits rouges surgelés
  • 120 ml d'eau gazeuse ou de limonade
  • Glaçons

Pour décorer : fruits rouges surgelées, morceaux de fruits, tranches de concombre, feuilles de menthe, tranches d'agrumes.

Coupez les tranches de concombre et les feuilles de menthe en petits morceaux. Portez 200 ml d'eau à ébullition dans une petite casserole, puis ajoutez la menthe et le concombre. Éteindre le feu et laisser reposer 2 minutes. Ajoutez une poignée de baies surgelées, laissez-les décongeler une minute, puis écrasez-les légèrement avec le dos d'une cuillère. Filtrer le mélange. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 24 heures.

Versez 40 ml de la passoire dans un grand verre. Ajoutez une poignée de glaçons et complétez avec 120 ml d'eau gazeuse ou de limonade. Décorez avec les fruits de votre choix.

 

summer-mocktail



Limonade pastèque 

  • 1 grosse ou 2 petites pastèques
  • 250 ml de jus de citron
  • 100 g de sucre en poudre ou un peu de miel
  • 1l d'eau gazeuse
  • 1 citron vert, tranché
  • Une poignée de feuilles de menthe
  • Glace pilée

Coupez le dessus de la pastèque et évidez-la avec une grande cuillère et retirez les graines. Placer la pulpe dans un mixeur (ou utiliser un pichet haut et un mixeur plongeant) avec le jus de citron et le sucre, réduire en purée, puis incorporer l’eau gazeuse.

Mettez de la glace dans la pastèque évidée et remplissez-la du mélange de limonade. Servir le reste dans un pichet avec des quartiers de citron vert et de la menthe. Prévoyez un bol de glace pilée supplémentaire pour que les gens puissent se servir à l’envi.

watermeloen-limonade


Bière, thé et cidre

Nous avons interrogé quelques bons vivants et gourmets sur leur boisson sans alcool préférée. "Juste de l'eau aromatisée", dit Baudouin. "Mais une bière sans alcool ou à faible teneur en alcool peut aussi être savoureuse, surtout en été". Sa copine Alexa a une préférence pour les thés orientaux sans un goût trop prononcé que l'on peut boire avec tout, chauds ou glacés.
L'infirmière Pauline opte résolument pour le Crodino, une boisson italienne populaire sans alcool -qui a vu le jour en 1964- au goût typique un peu amer à base d'herbes et d'épices. Mais on peut aussi apprécier le champagne pour enfants. Ou le cidre de pomme.
Des apéros sans alcool, il y en a vraiment pour tous les goûts, il suffit de tester pour faire son propre choix ou mieux encore élaborer sa recette perso !

 

 

 

 

Curated Tags

Nos publications