La psychologie positive, ou l’étude scientifique du bonheur, propose certaines « recettes » simples à adopter pour développer un état mental moins perturbé par les épreuves de la vie et les émotions négatives. Parmi les gestes et attitudes conseillés, la gratitude a fait ses preuves et procure de nombreux bienfaits.

D. Léotard

gratitude-bienfait-bonheur-anxiete-depression

Exprimer sa gratitude, c’est beaucoup plus que dire merci. Les recherches en psychologie positive à propos de cette pratique révèlent que les personnes reconnaissantes sont dans l’ensemble plus heureuses, ont plus d’énergie, sont plus confiantes et résistent mieux à la dépression et l’anxiété que les autres.

Selon R. Emmons, un chercheur spécialisé en gratitude, remercier, c’est dire oui à l’existence et c’est se protéger contre les émotions négatives à long terme. Il a constaté qu’elle survient fréquemment dans des circonstances dramatiques (attentat, maladie, deuil, etc…) et permet alors de mieux résister au stress quotidien, de se rétablir plus facilement d’une maladie ou d’être globalement en meilleure forme physique et mentale.

Plusieurs études comparant un « groupe de gratitude » avec un groupe contrôle ont montré une augmentation du score de bonheur de 25% chez ceux qui pratiquaient le remerciement, et après 10 semaines déjà. Chez des personnes malades, la pratique d’exercices de gratitude améliore la  satisfaction globale de leur vie et leur degré d’optimisme. Une amélioration du sommeil a également été constatée.

Comment s’exercer ?

Chaque individu a une propension plus ou moins développée à exprimer sa gratitude aux autres. Même si nous avons tous appris à « dire merci » lorsque nous étions petits, la manifestation d’un élan spontané et profondément sincère est plus rare chez certains que chez d’autres. Heureusement, il est possible de la développer, et certains exercices sont recommandés afin de la pratiquer à la longue sans effort.

  • Tenir un journal de la gratitude : une fois par semaine, noter 5 événements heureux qui se sont déroulés la dernière semaine et pour lesquels on désire exprimer sa gratitude à quelqu’un.
     
  • Rédiger une lettre de gratitude : Adresser à quelqu’un un remerciement pour sa contribution à quelque chose d’heureux dans votre vie et que l’on n’a pas encore eu l’occasion de remercier.
     
  • Effectuer une visite de gratitude : Après avoir rédigé ou non son discours, effectuer une visite « surprise » à quelqu’un pour lui lire à haute voix ou lui adresser un discours de remerciement.

  • Organiser des merci-apéros : sur le modèle de la fête américaine de Thanksgiving, organiser lors d’un repas de famille ou d’une fête entre copains un moment au cours duquel on remercie l’un ou l’autre pour une raison personnelle.

    « J’ai commencé à instaurer cette habitude lorsque mes enfants sont devenus grands. Mon émotion était visible, je ne savais retenir mes larmes de bonheur tandis que je lisais mon message de remerciement. Avec le temps, mes enfants m’ont copié, pour remercier le père que j’avais été à telle occasion ou pour remercier publiquement leur conjoint. Depuis, j’ai remarqué un réel changement dans leur propension et leur facilité à remercier les autres, dans toutes les occasions de la vie. Un vrai régal pour tous ceux qu’ils côtoient et pour eux-mêmes. »  Bruno, 63 ans

gratitude-habitude-journal
Sources
Merci ! Quand la gratitude change nos vies, de Robert Emmons, Ed.Belfond 2008
Formation à la psychologie positive, UCL, 2013
Apprendre à être heureux – cahier d’exercices de Tal Ben-Shahar, Ed Belfond 2021
Curated Tags

Nos publications