Témoignage : la paperasserie a gâché ma convalescence

Annick, 52 ans, nous a raconté combien le suivi de son dossier auprès de la mutuelle l’a occupée, perturbée, et empêchée de vivre sereinement la période de revalidation qui a suivi le traitement de son cancer.C’est à l’occasion d’une mammographie de routine qu’une tumeur au sein a été découverte. Le choc du diagnostic appris de la bouche de son gynécologue a été accompagné d’un certificat d’incapacité de travail d’une semaine et d’une liste de rendez-vous à prendre, accompagnée des coordonnées de sa coordinatrice de soins. « Cette dame a tout de suite pris en mains mon dossier et m’a accompagnée de façon très efficace et humaine, tout au long de mon parcours de malade. Elle s’est chargée de tout l’aspect médical de ma situation, c’était vraiment très rassurant. Dommage que cela ait été plus difficile pour le volet administratif de mon dossier… »
Après une semaine d’interruption, Annick décide d’aller retravailler en attendant la date de son opération. Elle qui combine une activité en tant qu’indépendante et 2 autres emplois de salariée à temps partiel, annonce sa situation à ses différents employeurs et patients  afin d’organiser au mieux les choses. « J’ai vécu la diversité des réactions des chefs et collègues, chacun n’a pas la même perception, la même capacité à affronter le cancer… »

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Au moins on en fait, au mieux cela se passe

Après l’intervention chirurgicale, Annick a été mise en arrêt de travail, le temps de sa convalescence puis des autres traitements. C’est à cette période qu’elle a fait l’erreur qui allait la poursuivre par après : cette femme volontaire a été suivre une journée de formation organisée par un de ses employeurs et a vu quelques patients en tant qu’indépendante. Elle l’a fait en toute honnêteté et transparence, convaincue que le fait de rester active, proche de la réalité professionnelle l’aiderait à traverser l’épreuve de la maladie, et à ne pas passer pour une carottière. 

« Le suivi de mon dossier à la mutuelle n’a pas été simple. Il m’a manqué un référent, un fil rouge à suivre. Certes, ma situation était un peu particulière avec mes différents statuts mais j’ai eu l’impression que personne ne savait m’expliquer clairement quels étaient mes droits et mes devoirs. Comme il n’y a pas une personne de référence par dossier, j’ai dû raconter mon histoire des dizaines de fois, ce qui joue aussi sur le moral. Il y a énormément de papiers à remplir et ce n’est pas toujours facile de s’en sortir seule. J’ai passé de trop nombreuses heures au téléphone à essayer de comprendre le processus, au lieu de me reposer et de reprendre des forces. Chaque jour, il fallait que je m’occupe de mon dossier administratif. Je ne pouvais plus voir en peinture la farde avec mes papiers qui régnait en maître sur mon emploi du temps jusqu’à ce que je tombe sur une charmante personne et qui n’a raccroché qu’après avoir fait tout le nécessaire pour mettre mon dossier sur les bons rails. Aujourd’hui, je vais bien, parce que je retravaille, avec grand plaisir même si je vois les choses en mode plus cool qu’avant. »

 

Les leçons à tirer

« Avec le recul, je me dis que j’aurais dû plus profiter de cette période d’arrêt de travail, m’offrir le temps qui m’était proposé pour ma convalescence. Je me dis aussi que j’aurais pu demander de l’aide pour gérer mon dossier administratif, plutôt que vouloir tout faire toute seule.  D’autre part, je pense qu’il serait intéressant que chaque malade puisse avoir une personne référente, qui centralise les divers aspects du dossier et puisse les traiter efficacement. Le contact humain reste indispensable pour moi. »

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5 conseils pour gérer l’administratif pendant sa convalescence

  • Si votre situation est particulière, ou que vous vous posez certaines questions, annoncez-le d’emblée aux personnes qui rédigent vos arrêts de travail, qui planifient vos traitements…
  • N’hésitez pas à faire appel au service social de l’hôpital où vous êtes soigné. Ils sont au courant mieux que quiconque de vos droits et devoirs. Vous pouvez aussi faire appel à une assistance sociale de votre commune.
  • N’hésitez pas non plus à demander de l’aide, humblement, au service ressources humaines de votre employeur ou à votre secrétariat social et leur confier la gestion de votre dossier.
  • Comme pour gérer les courses, le ménage, les enfants… vous pouvez aussi appeler à l’aide pour votre administration. Certaines personnes de votre entourage, peut-être moins enclines à l’empathie, se feront un plaisir de vous aider en s’occupant de votre dossier.
  • Ne vous laissez pas envahir par les papiers : notez dans votre agenda la tranche horaire que vous leur réservez (par exemple, le mardi 2 heures) au même titre que vos siestes et activités- plaisir.

Retenez que les systèmes de santé et de sécurité sociale dans notre pays sont dans l’ensemble particulièrement performants. Même si un petit couac vous touche, misez sur le fait qu’il sera réglé à terme et concentrez-vous plutôt sur votre santé 😉

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