"Sense of Tumour" : une série émouvante sur un jeune médecin atteint de cancer

Comment faire face à la maladie quand on est jeune et qu'on est censé avoir la vie devant soi ? C'est la question que pose la série Sense of Tumour, production flamande tirée d'une histoire vraie. Présentée comme une "dramédie" (mélange de drame et de comédie), cette série a été sacrée meilleure série européenne en 2018 avec le Prix Europa à Berlin et s'est dévoilée au Festival Séries Mania la même année. 

Tristan est un jeune étudiant en médecine de 25 ans. Dans la vie, tout lui sourit : il est populaire, a du succès auprès des filles et sa voie vers une grande carrière de neurochirurgien est toute tracée. Il aborde la vie avec arrogance, sûr de son succès et de son charme... Du jour au lendemain, la vie du jeune homme s'écroule. Au lieu de lui offrir un précieux stage dans son équipe, le docteur Mercier, ponte de la neurochirurgie, va lui annoncer qu'il souffre d'un cancer. Adieu les rêves, les fêtes étudiantes et les matches de rugby avec les copains. Tristan partage son temps entre séances de radiothérapie puis de chimiothérapie et de longues périodes d'hospitalisation. "On dit que la vie continue, mais pas pour moi", souffle-t-il en regardant défiler voyages et réjouissances sur les posts Instagram de ses amis. 

La série démontre une sincérité certaine avec l'ambition de ne pas tomber dans le cliché sur la maladie. Elle se base d'ailleurs sur l'expérience du coscénariste, Leander Verdievel, lui-même médecin et qui a été atteint d'un cancer. Certains sujets peu abordés ailleurs sont développés : la menace de l'infertilité suite aux traitements, la difficulté d'avoir des relations intimes à cause de la fatigue… Chaque épisode se conclut avec des témoignages d'anciens patients qui racontent leurs expériences. En parallèle, la série accorde beaucoup d’attention aux proches qui vont tenter de soutenir Tristan, parfois avec maladresse. 

 

Sense of tumor

La fiche

  • Genre : Comédie dramatique
  • Par : Mathias Claeys et Leander Verdievel
  • Acteurs : Maarten Nulens, Els Dottermans, Dirk van Dijck,…
  • Pays : Belgique
  • Durée : 8 x 55 min
  • Visible sur Auvio ou RTLplay

 

Nos publications