Novembre 2021   par D.L.

 

Vous songez à changer de voiture ? Vous entendez parler de toutes parts de l’électrique mais ne savez qu’en penser ? Vous désirez connaître les différents modèles proposés sur le marché ? C’est pour vous que nous avons conçu cette série d’articles.
Retrouvez dans cet article les réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent.

Qu’est ce qui justifie le prix des voitures électriques ?

En moyenne, une voiture électrique coûte 5 000 à 10 000 euros de plus qu'une voiture de la même gamme équipée d'un moteur à combustion interne. Une différence presque entièrement due au prix des batteries. La bonne nouvelle, c’est que la différence de prix se réduit. Comme de plus en plus de batteries sont produites et vendues, leur prix diminue. Dans le même temps, le coût relatif de la recherche et du développement dans le domaine de la mobilité électrique baisse également.

Au final, est-ce moins cher de rouler à l’électrique ?

Par contre, il faut tenir compte du fait que la consommation et l'entretien sont moins onéreux. Et, si l’on tient compte des avantages fiscaux et de la valeur résiduelle plus élevée des voitures électriques, le coût supplémentaire d'une voiture électrique n'est en fait pas si élevé. Le fournisseur d'énergie Luminus a récemment fait le calcul dans un blog sur Lumiworld : "Si l'on tient compte d'une différence de prix à l'achat de 10 000 €, de 10 000 kilomètres parcourus annuellement, des incitants fiscaux, de la consommation moindre et des frais d'entretien inférieurs, il faut compter environ 10 ans pour combler cet écart. Et c'est sans compter sur les futures taxes qui seront probablement imposées pour les voitures de qui roulent à l'énergie fossile."
Selon Test Achats, la conduite électrique sera moins chère que la conduite avec un moteur à combustion interne dès 2023-2025.

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Quelle autonomie, quelle taille de voiture choisir ?

Plus un véhicule est grand et lourd, plus sa consommation est élevée. Plus il est rapide, plus il consomme aussi de l’énergie. Cette règle logique s'applique aussi bien aux voitures électriques qu'aux voitures à moteur à combustion. De plus, si vous allumez le chauffage ou la climatisation, cela vous coûtera de l'électricité et donc de l’autonomie.  Ainsi, le style de conduite et les conditions météorologiques ont-ils une influence négative sur l'autonomie d'une voiture électrique. Une vitesse trop élevée (plus de 110 km/h) ou une température trop froide ou trop chaude peuvent réduire l'autonomie de 30 %. Ne sous-estimez pas non plus l'impact de la résistance au vent.
Autre règle logique : plus la batterie d'une voiture électrique est grande, plus sa capacité est importante. C'est pourquoi une grande voiture électrique possède généralement une plus longue autonomie qu'un petit modèle.
Les modèles plus économiques consomment environ 15 kilowattheures (kWh) aux 100 kilomètres, tandis que les poids lourds ont besoin de 20 à 25 kWh aux 100 kilomètres.

Passer à la voiture électrique a-t-il vraiment un impact sur l’écologie ?

En ce qui concerne l’impact sur l’environnement, des recherches menées à la VUB ("Life Cycle Analysis of the Climate Impact of Electric Vehicles") ont montré que celui des voitures électriques 65 % inférieur à celui des voitures à moteur à combustion interne. Mais attention, les voitures électriques ont aussi une empreinte écologique propre. Celle-ci découle notamment de la quantité d'énergie nécessaire lors de la recharge, et du processus de production des batteries lithium-ion. L'extraction du lithium et sa transformation en batterie nécessitent encore plus d'énergie que la construction d'un moteur diesel. Cependant, au cours de leur vie, les voitures électriques font plus que compenser ces effets puisqu’elles n’émettent pas d’oxyde de carbone du tout dans l’atmosphère. L’impact local (dans les villes ou sur les autoroutes par exemple) est certainement en faveur de l’électrique.
D’autre part, les batteries peuvent être recyclées de plus en plus efficacement. Le lithium (le principal composant des batteries de votre smartphone et de votre ordinateur portable, par ailleurs) peut être réutilisé dans l'industrie automobile. Les évolutions technologiques se succédant rapidement, l'impact environnemental des voitures électriques ne fera que diminuer dans les années à venir.
Reste la question plus générale de la production d’électricité, qui n’est pas limitée, loin s’en faut, aux véhicules…

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Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?

La durée de vie d'une voiture électrique est spécifiquement déterminée par la durée de vie de sa batterie et, comme toutes les autres voitures, par la qualité de sa carrosserie et de son moteur.

Des mesures indépendantes montrent qu’à ce jour, la capacité de la batterie de la plupart des voitures électriques s'élève encore à 90 % après 5 ans. Et, selon Geotab, leader mondial du marché des services télématiques, la batterie d'une voiture électrique s'use d'environ 2,3 % par an. Le professeur Maarten Steunbuch, de l'université d'Eindhoven, affirme quant à lui qu'une batterie peut durer jusqu'à 30 ans si son propriétaire parcourt en moyenne 15 000 kilomètres par an.
Disons donc que dans des circonstances normales, une batterie peut couvrir au moins 250 000 kilomètres, soit bien plus que les 150 000 kilomètres promis et parfois garantis par les constructeurs.

D’autre part, sachez que si vous achetez une voiture électrique aujourd'hui, vous pouvez être sûr qu'elle aura encore 50 % de sa valeur initiale dans 4-5 ans. C'est plus que la valeur résiduelle des voitures à essence et diesel. De plus, grâce à la politique fiscale en faveur de la mobilité durable et à l'augmentation des taxes sur les véhicules à essence et diesel, la demande donc la valeur des voitures électriques d’occasion va augmenter considérablement dans les années à venir.

 

 

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