Juin 2022, par G. Ostyn

 

"Make Do and Mend" était le titre d'une brochure publiée par le ministère britannique de l'information au milieu de la seconde guerre mondiale.

La brochure était destinée à donner aux femmes au foyer des conseils utiles sur la façon d'être à la fois économe et élégante en période de rationnement strict. Avec ses idées de design frugal et ses conseils sur la réutilisation de vieux vêtements, cet écrit a été un guide indispensable pour de nombreux ménages. On conseillait aux lecteurs de faire de beaux « patchs décoratifs » pour couvrir les trous dans les vêtements ; sortir de vieux pulls pour tricoter des alternatives chics ; transformer des vêtements pour hommes en vêtements pour femmes ; et aussi se protéger contre "l'infestation de mites".

Il n'y a pas si longtemps, une version mise à jour a été publiée pour faire face à la récession économique, avec des conseils du même ordre appliqués au 21ième siècle. Elle contient entre autres de nombreux conseils sur l'utilisation durable des vêtements.

Book_Make do and mend

 

Trucs & Astuces

  • Raccommodez les vêtements avant de les laver ou de les envoyer à la blanchisserie, sinon le trou ou la déchirure pourrait devenir ingérable. Même les entailles les plus fines doivent être réparées, sinon des trous peuvent se former.
  • Si possible, portez toujours de vieux vêtements dans la maison et laissez les vêtements que vous venez d'enlever à l'air avant de les ranger.
  • Ne jetez pas vos vêtements en tas lorsque vous les enlevez ; s'ils sont encore chauds, le tissu se froissera. Brossez-les avec une brosse à poils courts et secouez-les bien. Ensuite, accrochez-les sur des cintres en vous assurant que les cintres sont suffisamment larges. Un cintre trop étroit abîmera la forme de l'épaule et pourra même faire un trou. Pour les jupes, faites une encoche à chaque extrémité du cintre pour empêcher les lichettes de glisser.
  • Fermez toutes les attaches (boutons, tirettes, etc) avant de suspendre les vêtements. Cela permet de garder les vêtements en meilleure forme. Et assurez-vous que les épaules sont alignées sur le cintre et ne tombent pas d'un côté.
  • Assurez-vous que la porte de l'armoire ferme correctement pour empêcher la poussière et les mites d'entrer.
  • Enlevez immédiatement toutes les taches, car elles partent généralement assez facilement avant de devenir « imprégnées ». Pour les taches de graisse, utilisez un fer chaud sur un morceau de papier de soie blanc propre que vous placez sur la tache. Pour toutes les autres taches, essayez d'abord de l'eau tiède, puis du savon et de l'eau. Si vous n'arrivez toujours pas à enlever la tache, apportez le vêtement au pressing avec une note indiquant l’endroit et le type de la tache.
  • Recherchez les boutons et autres fermetures lâches, les boutonnières effilochées et les fentes dans les coutures, et recousez-les immédiatement.
  • Il est préférable de porter les vêtements à tour de rôle, car le repos leur fait du bien. Les chaussures vieillissent également mieux si elles ne sont pas portées jour après jour.
  • Ne laissez jamais les vêtements devenir vraiment sales. La saleté endommage le tissu, donc nettoyez les vêtements même s'ils sont légèrement sales.
  • Utilisez si vous le voulez des protège-vêtements pour protéger les vêtements, mais ne les laissez pas pendant une longue période.
repair mend create

 

Épargne créative

Avez-vous oublié vos compétences en couture ? Suivez un cours de recyclage, avec des amis ou en ligne. Il en va de même pour le tricot, le crochet, la broderie, etc.

Quelques bons conseils :
  • Transformez les chemises pour hommes ou les vêtements pour femmes en plaids ou chemises de nuit pour enfants.
  • Organisez des bourses d'échange de vêtements près de chez vous.
  • Appliquez des patchs originaux pour les genoux ou les coudes sur les vêtements usés.
patch coeur

 

  • Transformez un pardessus en veste courte, utilisez le morceau de tissu coupé sur le manteau pour faire un nouveau col et remplacer les poignets.
  • Enlevez les manches d'une chemise que vous ne portez plus et faites-en une cravate.

 

Make do and mend. Keeping Family and Home afloat on War Rations. Michael O’Mara Books Ltd.

 

 

Curated Tags

Nos publications