Commencez par le centre, vous y trouverez un incroyable trésor de curiosités à distance de marche. La ville se prévaut d’ailleurs du plus grand piétonnier d’Europe. Faufilez-vous d’une rue à l’autre parmi les habitants et vivez Gand au rythme de la promenade.

visit-gent-gand

L'ancien Marché au poisson, le château des Comtes et la maison d'Alijn, autrefois un hôpital devenu un musée sur la vie quotidienne au 20ème siècle, le marché du vendredi, l’église Saint-Jacob, les quais Graslei et Korenlei, le pont et l’église Saint-Michel… Il y a tellement de choses à voir dans le centre historique de cette ville étudiante que vous êtes toujours à proximité d'un lieu d'intérêt.

Un peu plus loin, vous pourrez admirer le Beffroi, classé au Patrimoine de l’Unesco, la maison communale, la cathédrale Saint-Bavon, demeure de l’ Agneau Mystique de Jan van Eyck… et terminer votre balade par une visite du Musée d’Art Moderne https://smak.be/fr/expositions ou du musée de l’Université de Gand, le « GUM » https://www.gum.gent/fr.


Les conseils de Chris

« Si vous en êtes capable, préférez la visite à pieds, Gand n'est pas si grand », dit Chris D., qui se rend depuis peu régulièrement à Gand. Voici ses quelques conseils. «Perdez-vous dans les rues et les ruelles. Retrouvez les innombrables jardins de façades, des plus réussis aux moins réussis,avec beaucoup de glycines au printemps mais aussi des roses trémières et des jasmins étoilés. Allez à la chasse aux petites chapelles, il y en a beaucoup et dans les endroits les plus inattendus, avec des madones vieilles et jeunes, avec des lumières et des fleurs ou simplement taillées dans la pierre quelque part au coin d'une rue. Ou observez les grèbes, les canards, les cygnes et les poules d'eau dans les canaux et profitez du chant des merles. Profitez de l'eau et des ponts, partout, et ici et là un parc, un banc. Achetez quelques dattes dans une boutique iranienne, mangez quelque chose dans un restaurant surinamais, flânez au marché aux puces. Ou allez au Graslei et mangez ou buvez quelque chose sur une terrasse, réservez une croisière de 45 minutes commentée sur la ville, achetez des cuberdons ou de la moutarde et finissez dans la salle de torture du Château des Comtes ou devant l’Agneau Mystique à Saint-Bavon. Surtout, ne planifiez rien à l'avance, ou si vous le faites, laissez-vous dévier au gré de vos découvertes » conclut Chris.

gand-quai-tourisme-visite-flandre


Gand en bateau

Plusieurs sociétés d’armateurs vous embarquent et vous font découvrir Gand au fil de l’eau. La promenade classique est organisée tous les jours. Pour des promenades thématiques, nous vous recommandons de contacter au préalable l’une des sociétés. Le capitaine sera votre guide et aura à cœur de partager son savoir avec ses passagers, et dans différentes langues, cela va sans dire.

https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/tours-en-bateaux-sur-les-eaux-interieurs-de-gand

 

La collection privée de Frida Kahlo

A L’Abbaye Saint-Pierre, l’exposition 'Frida Kahlo - Ses Photos' nous ouvre les portes de l’intimité de l’une des plus célèbres artistes du monde, disparue à l’âge de 47 ans.

Frida Kahlo a développé une passion pour la photographie dès son plus jeune âge. Comment aurait-il pu en être autrement avec un célèbre photographe mexicain pour père ? Frida s’est trouvée des deux côtés de l’objectif. Elle a notamment posé pour des photographes renommés tels que Nickolas Muray, avec qui elle a entretenu une relation tumultueuse pendant des années.
Elle s’est minutieusement constitué une collection de plus de 6 000 photos. Certaines sont signées Man Ray, Brassaï ou Tina Modoti. Chacune de ces photographies a inspiré l'artiste et influencé son travail artistique. Bien souvent, elle a édité, peint ou coupé les photos. Ces photographies représentaient souvent ses proches, ses amis, son grand amour, Diego Rivera, et d’autres êtres chers, elles mettaient aussi en lumière les facettes de la société mexicaine qui éveillaient son intérêt.

Après sa mort, sa maison, La Casa Azul, a été transformée en musée. Sa collection personnelle de photos est restée plus de 50 ans enfermée dans les salles de bains de cette « maison bleue ». L’exposition 'Frida Kahlo – Ses photos' présente 241 photos. Elles font vivre au visiteur les bons et les mauvais moments de la vie de l’artiste. Les photos reflètent aussi l’époque tumultueuse qui a marqué la première moitié du XXe siècle.

https://historischehuizen.stad.gent/fr/abbaye-saint-pierre/visite/frida-kahlo-ses-photos/sur-l-expo
frida-kahlo-exposition-gand


Le musée Dr. Guislain

Ce musée de la Jozef Guislainstraat est situé dans le plus vieil asile de Belgique, qui date de 1857 : vous seriez fou de ne pas y jeter un coup d’œil.

Le Musée Dr. Guislain présente une collection unique du patrimoine culturel autour de l'histoire de la psychiatrie et des soins d'une part, et de l'art et de la folie d'autre part. Un musée qui est inextricablement lié à l'Hospice Guislain, berceau de la psychiatrie belge et lieu de mémoire unique.

Le médecin gantois visionnaire Guislain fut parmi les premiers à considérer les malades mentaux comme des patients à part entière, méritant un traitement digne. C’est la honte suscitée par la manière dont nous traitions autrefois les patients psychiatriques qui donnera naissance à ce musée en 1986.

  • Folie ou normalité
    Le musée Dr. Guislain tord le cou aux nombreux préjugés qui continuent de définir ce qui est « normal » et ce qui est « fou ». Outre la collection permanente, qui illustre l’histoire de la psychiatrie, le musée possède une collection internationale unique en son genre d’outsiderkunst ou art brut. Les expositions temporaires sont, elles aussi, toujours sublimes.
     
  • Café du musée
    Au café du musée, vous pouvez discuter de vos impressions de la visite autour d’un verre.
https://www.museumdrguislain.be/fr
musee-dr-guislain-histoire-psychiatrie

Beaucoup de monde à Gand ? Consultez le baromètre de densité en direct sur https://stad.gent/nl/corona#druktemeter

 

 

Curated Tags

Nos publications