affiche month cancer

 

En septembre, on en apprend sur les cancers du sang

 

Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité dans nos pays, les leucémies, lymphomes et myélomes demeurent pour beaucoup de grands inconnus. Ils représentent pourtant en Belgique le 4ème cancer chez l’homme et le 3ème chez la femme.

On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites solides (les cancers du sein, de la prostate ou du colon par exemple).

Les cancers "hématologiques" sont les cancers développés à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Ils sont dus à des altérations de ces cellules survenant à différents stades de leur développement et qui favorisent leur diffusion dans l’un ou l’autre tissu.
 

On distingue 3 grandes familles de cancers du sang :

  • les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de globules blancs au développement anormal circulant dans le sang ;
  • les myélomes, qui se développent notamment au niveau osseux, au détriment d’un type de globules blancs, et les syndromes myéloprolifératifs qui sont dus à une fabrication exagérée des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) au sein de la moelle osseuse ;
  • et les lymphomes sont des tumeurs issues du développement  excessif de cellules de la lignée des lymphocytes B ou T, et qui touchent principalement les ganglions.
blood 2

 

Le #BloodCancerAwarenessMonth: 30 jours pour se mobiliser et s’informer

Le mois de septembre est dédié, depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons et au Canada, aux cancers du sang. Chaque année, les réseaux sociaux internationaux s’enflamment autour de ce mois et s’organisent, notamment, autour d’un hashtag principal : #BloodCancerAwarenessMonth (ou #BCAM). Depuis 2020, le mois de septembre est aussi le Mois des Cancers du Sang en France et au Benelux, c’est donc l’opportunité de les faire connaître et reconnaître, et permettre ainsi à chaque personne touchée de bénéficier des mêmes avancées de la recherche et du même accompagnement que pour les autres cancers.

L’objectif est clair : sensibiliser le plus grand nombre, du grand public aux professionnels de santé, en passant par les représentants des institutions de santé. N’hésitez donc pas à relayer sur les réseaux sociaux les messages liés à cette campagne d’information, à en parler autour de vous et à inciter votre entourage au don de sang !

 

 

Curated Tags

Nos événements