Le curcuma est une épice aux multiples vertus et bénéfique pour la santé. Depuis très longtemps, cette épice, comme d’autres, est utilisée pour ses qualités culinaires et gastronomiques qui flattent le regard du consommateur par sa couleur. Découvrons l’origine et les propriétés santé de cette épice ainsi que quelques conseils pour la consommer avec grand plaisir.

Rédaction : Dr S. Audali

curcuma-racine-epice-benefices

Le curcuma, cette épice orange, est obtenu en broyant la racine du Curcuma longa, une plante originaire du Sud de l’Asie qui appartient à la famille des zingiberacées, comme le gingembre. Il est aussi appelé Safran des Indes et constitue l’un des éléments essentiels de la médecine Ayurvédique (indienne) et des médecines traditionnelles asiatiques. Il est aujourd’hui principalement cultivé en Inde, en Chine, à l’île Maurice et à la Réunion. 

Un peu d’histoire

Comme quantité de plantes, le curcuma a été utilisé comme colorant et teinture de tissus mais depuis le 7ième siècle, on retrouve des traces de sa consommation alimentaire. Initialement, il a été utilisé pour favoriser la conservation des aliments. En effet, il s’agit d’un puissant anti-oxydant qui limite le rancissement de certains aliments.

Attention : Aucun aliment ne constitue un remède contre un cancer ! Les propriétés « anti cancer » des aliments évoqués concernent la prévention de l’apparition et du développement de cancers.

Effets bénéfiques sur la santé

Les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires des curcumioïdes (composants du curcuma, dont fait partie la curcumine) font l’objet de très nombreuses études scientifiques et permettent de proposer son usage dans certaines indications telles que les douleurs liées à l’arthrose, la maladie de Crohn ou encore la prévention du diabète de type 2. Elle sert aussi à traiter les ulcères de l’estomac et certains troubles du foie.
Des études épidémiologiques (sur des larges populations) montrent que certains types de cancers sont plus rares (côlon, sein, prostate, poumon) dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma. Cet effet préventif serait lié à l’inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses.

Les règles à connaître pour bien consommer le curcuma

  • Choisir sa forme : on le trouve frais et entier sur certains marchés ou magasins bio, il faut alors le peler et le râper ou l’émincer avant de le faire infuser dans une préparation. C’est la forme en poudre qui est la plus courante et la plus pratique. Il existe également des compléments alimentaires à base de curcumine. 
curcuma-formes-racine-poudre
  • Bien le conserver : le curcuma frais se conserve au frigo pendant une à deux semaines dans un sac plastique perforé. Attention, il tache les doigts et les vêtements ! En poudre, le curcuma se conserve à l’abri de la lumière et doit être consommé dans l’année.
     
  • Le marier au poivre et au gingembre : la curcumine est très mal absorbée au niveau intestinal, il convient donc de l’associer à des graisses (de votre repas), du poivre noir moulu ou du gingembre qui favorisent son absorption. Il ne faut pas prendre de curcuma le matin à jeun.
     
  • Une petite dose fréquemment : le curcuma n’est pas un remède magique, il faut en consommer un peu mais fréquemment pour bénéficier de ses bienfaits. Une petite cuillerée suffit pour colorer et parfumer le riz, les sautés de légumes, les volailles ou encore les soupes et les sauces.
riz-curcuma-noix-de-cajou
Sources 
Drs G.Moreau et O.Coudron, Mangez, votre santé va changer ! Ed.Racine, 2011, ISBN : 978-2-87386-719-5
Pr D. Khayat et C. Khayat, La cuisine anticancer, éd Odile Jacob, 2016 ISBN : 987-2-7381-3375-5

 

Curated Tags

Nos publications