Un Top photographe exposé à Knokke-Heist

Août 2022

 

Des photos pleines de glamour hollywoodien, mais jamais superficielles : c'est le style particulier du grand photographe américain Helmut Newton dont vous  pourrez admirer le travail cet été à Knokke-Heist. Le bâtiment rénové de Ravelingen est le cadre de cette rétrospective exceptionnelle, unique escale dans le Benelux.

L’artiste est né Helmut Neustädter, dans une famille bourgeoise du Berlin de la République de Weimar, où la décadence et la nostalgie enfumée étaient bien présentes dans les films, les affiches, les chansons ou les cabarets de l'époque.

 

newton 1

Newton a dit qu'il était amoureux de Marlène Dietrich quand il avait environ 12 ans. Il l'a rencontrée des années plus tard alors qu'ils étaient tous les deux à New York et qu'il devait faire son portrait. La rencontre n'a pas été un succès, elle s'est offusquée d'une banale remarque et le portrait n'a jamais été fait. Pourtant, sa présence sensuelle androgyne a imprégné la fascination obsessionnelle de Newton pour les mannequins étonnamment grandes, portant des coiffures laquées brillantes et les bas coutures des années 1940.

Newton 2

L'histoire d'Helmut Newton (1920 - 2004) s'étend sur cinq décennies de photographies réalisées par un pionnier du XXe siècle. Jeune homme, il apprend le métier avec Yva, photographe de mode renommée à Berlin. Pendant la seconde guerre mondiale, il fuit sa ville natale. Après avoir erré en Italie et à Singapour, il se retrouve en Australie, où il démarre un petit studio photo.

Les magazines de mode Vogue et Elle le remarquent et c'est ainsi qu'il se retrouve dans le Paris des sixties et seventies. Au début de sa carrière, il trouve des designers créatifs et des éditeurs qui croient en sa perspective distincte. Ses photos publiées dans des journaux de mode populaires se concentrent non seulement sur les vêtements, mais évoquent également des associations intrigantes. Ses compétences et son art atteignent un public de millions de personnes à travers ces magazines.

Newton 3

C’est la très mondaine ville de Monte Carlo qui devient sa deuxième base d'opérations dans les années 1980. Il parcourt le monde pour des tournages autour d'acteurs, de mannequins et de marques célèbres tels que Chanel, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent et Swarovski. À partir des années 1990, il devient l'un des premiers photographes de mode dont le talent artistique s'expose dans les galeries, les musées et les livres photo.

En 2020, Helmut Newton aurait eu 100 ans. Grâce à la Fondation Helmut Newton, sa plus grande exposition rétrospective entame alors un tour du monde. Knokke-Heist est, après Berlin, la deuxième étape de l'exposition photo Legacy, la seule prévue pour le Benelux. On pourra y découvrir plus de 300 photos emblématiques de sa vaste œuvre. En effet, les photographies d'Helmut Newton n’appartiennent pas à un genre unique : entre élégance et voyeurisme, entre conventions et tabous, entre banal et tranchant. Newton repousse les limites et les franchit.

Newton 4

Une exposition à ne pas manquer, c’est certain!  

 

Où? Legacy, Ravelingen – Koudekerkelaan, 33 à Knokke-Heist jusqu’au 25 septembre 2022.

 

https://helmutnewton.be/#exposure

Curated Tags