Envie de sortir de chez vous ? De lier découverte et promenade ? Découvrez quelques idées d’expositions à ne pas manquer en 2022 et préparez votre escapade. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Février 2022 – Rédaction MHML

A Bruxelles 

L’ORIENT-EXPRESS 

Découvrez les mythiques wagons de l’Orient-Express conçus par le Liégeois Georges Nagelmackers! “L’exposition évoquera également les imaginaires que ce train mythique a éveillés et les rêves qu’il a engendrés, des plus connus comme Agatha Christie aux plus ténus, tout en rendant hommage aux artisans d’art qui ont contribué à construire sa légende” Il est désormais possible de fouler les couloirs emplis de mystères du mythique train Orient-Express, mais aussi ses fameux wagons-lits, son restaurant emblématique ou encore son bar où se croisait une poignée de happy few. Une rétrospective d’envergure consacrée à "ce train des rois, le roi des trains"

  • Où et quand? Au World Train, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Bruxelles - jusqu’au 17 avril 2022
  • Infos: trainworld.be
orient_express_bruxelles_world_train_tour


Le Petit Prince parmi les hommes

 Une expo immersive dans l’univers du Petit Prince et de son créateur Antoine de Saint-Exupéry. Après un passage par Lyon, en France, l’exposition itinérante consacrée à Antoine de Saint Exupéry et à son œuvre la plus connue, Le Petit Prince, s’installe en Belgique en 2022. Avec ses décors grandioses, l’exposition de 1 500m2 répartie sur plusieurs espaces promet une expérience visuelle, expérimentale ou encore sensorielle unique, ainsi qu’une immersion totale dans le monde merveilleux de Saint Exupéry et de celui de son personnage. Sous forme de parcours thématique, l’exposition plonge ses visiteurs dans un univers surréaliste et enchanteur, notamment grâce aux superbes sculptures flottantes signées Arnaud Nazare-Aga. Et le meilleur pour la fin : un espace immersif gigantesque se trouve à la fin du parcours étourdissant, offrant au public une partie de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Amusement garanti, pour petits comme pour grands.

le_petit_prince_parmi_les_hommes_brussels_expo


Toots 100

Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Pour l’occasion, la Bibliothèque Royale de Belgique s’allie au Musée des Instruments de Musique afin de commémorer comme il se doit ce musicien d’exception avec l'exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend, une expo interactive rendra hommage au ketje des Marolles.  Les visiteurs pourront y découvrir des instruments, mais aussi des récompenses, des partitions, des caricatures, des portraits… Pour résumer, tout ce qu’il faut afin de constituer une collection unique à la fois instrumentale, musicale et iconographique. Au-delà de sa carrière riche à la renommée devenue mondiale, l’exposition permettra aussi d’en découvrir plus sur qui était réellement Jean-Baptiste Thielemans, de son vrai nom ; comment cet homme est-il devenu "Toots".

  • Où et quand?  Du 22 avril au 31 août au KBR Museum à Bruxelles.
  • Infos:  www.kbr.be
toots_100_kbr_museum_brussels_bruxelles


HENRY VAN DE VELDE AWARDS 2022

Depuis 28 ans ce festival met en valeur le design sous ses formes les plus variées. 

  • Où et quand ? BOZAR/Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 BRUXELLES- Du 9 février au 10 avril 2022
  • Infos : https://www.bozar.be/fr/calendrier/henry-van-de-velde-awards-2022
henry_van_de_velde_awards_2022


Toutankhamon autrement

Après Zurich, Munich, Madrid, Budapest, Dublin, Séoul ou encore Paris en 2019, où l’exposition consacrée à Toutânkhamon est devenue la plus visitée en France avec 1,4 millions de visiteurs au compteur, la rétrospective arrive enfin en Belgique. Plus de 150 chefs-d’œuvre, dont 50 voyageant pour la première fois hors d'Égypte, se donneront ainsi à voir dans une scénographie immersive, produite par Exhibition Hub et SC Exhibitions – à qui l’on doit déjà les dernières expositions immersives consacrées à Van GoghMonet ou Klimt. La pièce maîtresse ? La statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre. 

  • Où et quand ?"Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors", à partir du 25 juillet 2022 à Tour & Taxis.
  • Infos : https://tutankhamunexpo.com
toutankhamon_autrement


En Wallonie

Les ados dans l’art contemporain à Charleroi

Teen Spirit est une exposition collective d’une trentaine d’artistes internationaux rassemblés autour du thème de l’adolescence. Une soixantaine d’œuvres dont la plupart pour la première fois en Belgique.

  • Où et quand? Du 12 février au 22 mai au BPS 22 à Charleroi
  • Infos: www.bps22.be
teen_spirit_charleroi


Egyptologie à Mariemont

Cette année 2022 sera marquée notamment par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutânkhamon. Plusieurs expos à voir pour les passionnés d’égyptologie: Égypte éternelle passion ou la fascination égyptienne en Occident, de l’Antiquité à nos jours et Alexandrie: futurs antérieurs revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelques 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes.

  • Où et quand?  Du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023 au Musée de Mariemeont (Morlanwelz)
  • Infos: www.musee-mariemont.be
egyptologie_mariemont

 
LE MYSTÈRE DU CULTE MITHRA à Morlanwelz

Le Musée royal de Mariemont vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine, celui de Mithra, dieu indo-iranien. “À partir d’œuvres célèbres et spectaculaires, mais aussi de trouvailles récentes montrées pour la première fois au public, l’exposition vous invite à un parcours initiatique à la découverte d’un culte atypique qui a suscité bien des fantasmes au cours du temps”.

  • Où et quand? Au musée de Mariemont, à Morlanwelz jusqu’au 17 avril 2022
  • Infos: Musée Mariemont
mystère_culte_mithra_morlanwez


MAGRITTE à Liège

Cette exposition immersive vous invite à voyager dans l’esprit du plus surréaliste des peintres. “Voir Magritte, vivre Magritte, ressentir Magritte : c’est cela que vous propose Inside Magritte, sans tenter d’expliquer l’inexplicable. Vous pourrez alors vous laisser transporter à travers un éventail d’émotions par les compositions du maître, sublimées par la technologie moderne”.

magritte_liege


La Chine au féminin

Une femme sur cinq dans le monde est chinoise. Pourtant aucune exposition ne leur a été consacrée, jusqu’à présent. En 2022, le Musée royal de Mariemont renoue avec un pan fort de son identité – l’art et la civilisation d’Asie - et propose un regard inédit sur la Chine. "La Chine au féminin. Une aventure moderne" embarque les visiteurs dans un voyage original à la découverte des femmes chinoises durant le siècle le plus tourmenté de l’histoire de Chine, entre guerres et révolutions, le 20e siècle. Véritable fresque sociale, l'exposition dresse l'évolution de cette aventure au féminin : femme travailleuse, femme combattante, femme modèle... Elle propose in fine un portrait renouvelé de la femme moderne, loin des stéréotypes hérités de la fin du 19e.  

  • Où et quand? du 2 avril au 23 octobre 2022, au Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz.
  • Infos: Musée Mariemont
chine_au_feminin_mariemont


Joan Miró à Mons

A l’arrière de la nature apparemment enfantine et innocente de l'œuvre de Joan Miró se cache un lien profond avec la tradition catalane et l'art du passé. De sa formation artistique avec ses premiers travaux en Catalogne en 1910 à l'influence du primitivisme, des arts roman et oriental, le visiteur voyagera, avec cette exposition, dans une large sélection d'œuvres de Miró (peintures, œuvres sur papier et sculptures) qui couvrent l’ensemble de sa carrière.
 

  • Où et quand?  du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, au BAM (Beaux-Arts Mons), Rue Neuve 8, 7000 Mons.
  • Infos : www.bam.mons.be
joan_miro_mons


En Flandre

La tête dans les étoiles à Anvers

 Une expo annoncée comme la "plus grande exposition spatiale d’Europe" avec des répliques venant de l’Agence spatiale européenne (ESA), la NASA (États-Unis) et Roscosmos (Russie). Mais aussi des conférences, des simulations d’alunissage… Une expo familiale par excellence.

SPA©E — The Human Quest 23 avril 30 juin à l’Antwerp Expo. www.xpospace.be

 

anvers_space_human_quest


BELGIQUE-ARGENTINE à Ostende

Une exposition sur les liens artistiques entre la Belgique et l’Argentine à l’époque du modernisme et au travers de trois personnalités: l’artiste belgo-argentin Julio Payró, qui a entretenu toute sa vie une amitié avec Paul Delvaux, le graveur belge Victor Delhez, qui a émigré en Argentine après la mort de ses parents, et l’avocat argentin Ignacio Pirovano, ami et collectionneur des œuvres de Georges Vantongerloo!

  • Où et quand? Au Mu.ZEE à Ostende jusqu’au 12 juin 2022
  • Infos: muzee.be
muzee_belgique_argentine


"Léonard de Vinci - Artiste - Inventeur – Génie" à Anvers

Le Waagnatie Expo & Events d’Anvers vient d’inaugurer une exposition d’envergure consacrée à son œuvre. Baptisée "Léonard de Vinci - Artiste - Inventeur - Génie", la rétrospective tente de rendre toute son œuvre tangible pour un large public. Outre les reproductions des œuvres d'art les plus célèbres de De Vinci, l'exposition comprend ainsi des dizaines d'inventions reconstituées à partir de bois. Elles ont été méticuleusement assemblées par des artisans italiens, sur la base des dessins originaux de De Vinci. Nombre d'entre elles peuvent être touchées et manipulées par les visiteurs, ce qui n’est habituellement pas permis. Dans cette exposition, le visiteur apprend à connaître l’artiste de l'intérieur.

  • Où et quand ?  jusqu’au 6 mars 2022 au Waagnatie Expo & Events, Rijnkaai 150, Anvers.
  • Infos : https://expodavinci.be
leonard_de_vinci_expo


Inside Dali à Gand

C’est au cœur de l’Église Saint-Nicolas, la Lichtkerk, à Gand que se tient l’exposition immersive Inside Dalí, invitant les visiteurs à littéralement plonger dans les œuvres surréalistes de l’artiste. À la frontière de l’imaginaire et du réel, l’événement permet aux curieux de voyager dans un univers surréaliste onirique, mais aussi de redécouvrir la vie de l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Le clou de l’exposition ? Il se trouvera au cœur de la Lichtkerk : un imposant espace multimédia à 360° et d’une hauteur de pas moins de 14 mètres, qui entraînera, lors d’une immersion "Daliesque" de plus de 35 minutes, le visiteur à travers l’univers du génie. Une expérience particulièrement émouvante, qui promet d’emporter le public comme jamais auparavant.

  • Où et quand ?jusqu'au 15 mai 2022 à l'Église Saint-Nicolas, Korenmark, 9000 Gand
  • Infos : https://daliexpo.be
inside_dali_gand
Curated Tags