Octobre 2022, par G. Ostyn

 

Le musée MAS à Anvers est tout sauf un musée classique. Il fait découvrir Anvers dans le monde et le monde à Anvers. 

Non seulement, la collection de 500 000 pièces du musée offre une vision rafraîchissante de la ville et de ses contacts séculaires avec le monde dans des expositions permanentes et temporaires. Le MAS, c’est aussi un impressionnant entrepôt en plein cœur du quartier bouillonnant de l’Eilandje et, tout en haut, au 10e étage, une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve.

musée anvers

 

C’est la fête!

Jusqu’au mois d’avril 2023, l ’exposition « Fête ! vous emmène avec tous vos sens dans les traditions mondiales, pour célébrer les moments de transition dans la vie :  baptême, mariage, fin des études, décès, passage à l'âge adulte, etc. L'expo rassemble un mélange unique d'objets de fête provenant de différentes collections muséales, dans une présentation originale et une exceptionnelle ambiance musicale. 

indien brésilien

Les cortèges de géants, l'Antwerp Pride et la fête de Chrysostome ou les 100 derniers jours d'école sont bien connus. Mais l'exposition montre également comment la communauté hindoue met chaque année Ganesh à l'eau pour honorer son Dieu, comment les Indiens brésiliens Ticuna tiennent leur principale fête sur le thème de la première menstruation des jeunes filles ou encore comment les Mexicains fêtent leurs morts au cours du Dia de Los Muertos. Et pour que la fête soit complète, l'expo baigne dans une ambiance musicale unique, composée spécialement par des artistes contemporains, comme Coely et Pomrad.

 

Dia de Los Muertos 

Les 1 et 2 novembre, les Mexicains du monde entier célèbrent le Día de los Muertos, ou le Jour des Morts. Avec leurs amis et leur famille, ils commémorent leurs défunts en décorant les cimetières et en érigeant des autels colorés dans leurs salons. Les participants à la célébration croient que l’âme du défunt revient ce jour-là. Ils déposent à manger et à boire sur l’autel, afin que l’âme puisse prendre des forces pour la nouvelle année. Des bougies, des lumières, des fleurs et de l’encens aident les morts à retrouver leur chemin.

méxicain

Depuis 2008, l’UNESCO a repris le Día de los Muertos sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et depuis 2012, la fête est célébrée chaque année au MAS ! 

Le festival de GaneshaLe festival de Ganesha est à l’origine une fête hindoue, mais elle est aujourd’hui connue dans le monde entier. La fête a lieu tous les ans en l’honneur de Ganesha, le fils à tête d’éléphant de Shiva et Parvati, vénéré en de nombreux endroits comme le dieu de la sagesse, de la prospérité et de la bonne fortune. Les hindous l’honorent pour demander le bon déroulement de toutes les nouvelles entreprises, comme les études, les affaires ou les mariages. À Anvers aussi, la communauté hindoue célèbre chaque année le festival de Ganesha en organisant une parade à travers la ville et en mettant une grande tête d’éléphant en plâtre dans l’Escaut.

www.mas.be 

 

La plus belle gare du Monde

Si vous vous rendez à Anvers en train, prenez le temps d'admirer la Gare Centrale.

gare anvers

Anvers-Central est aussi appelée la gare centrale ou la cathédrale ferroviaire par les habitants d'Anvers. Cette magnifique pièce d'architecture sur Astridplein se compose d'une plateforme de toit en acier et d'un bâtiment en pierre. Le toit a été conçu entre 1895 et 1899 par Clement van Bogaert, il mesure 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large. Le bâtiment de la gare en pierre a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie dans un style éclectique. Le point culminant (75 mètres) est un grand dôme. Delacenserie s'est inspiré entre autres du Panthéon de Rome. 

La gare a été inaugurée le 11 août 1905. En 1975, elle est devenue un monument protégé et à partir de 1986, elle a été entièrement rénovée. Entre 2000 et 2009, la halle ferroviaire a doublé de capacité, incluant des quais sur deux niveaux souterrains. Dans le passé, les trains devaient y entrer puis en ressortir. Désormais, ils peuvent continuer à rouler grâce au tunnel ferroviaire entre la gare et le nord de la ville.

La station a été élue plusieurs fois l'une des plus belles au monde, notamment par Newsweek, Mashable et The Telegraph.

 

 

Curated Tags